signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Politique

Le Dialogue tend vers la tenue d’une élection globale

DialogueElections

Le Dialogue tend vers la tenue d’une élection globale

Au 6e jour des assises qui se tiennent à l’Hôtel El Rancho, les représentants de la classe politique et ceux du parlement se sont entendus sur la tenue d’une élection globale (sauf présidentielle), dans le pays. Selon le document signé notamment par l’Exécutif, les prochaines joutes assureront le renouvellement des deux tiers du sénat, de la Chambre des députés et des Collectivités territoriales, en 2014.

Les acteurs présents vont devoir dégager un consensus sur la Constitution haïtienne de 1987 dont l’amendement de mai 2011 n’a jamais été promulgué dans sa version initiale. Un nouvel amendement est-il nécessaire ? Si oui sur quel document les législateurs devront agir ? Des questions dont les réponses sont indispensables avant la fin du dialogue. En ce qui concerne la pré-entente sur l’organisation de l’élection de deux tiers du Sénat de la République, de la Chambre des Députés et des collectivités locales, elle renvoie à un autre amendement, celui de la loi électorale de 2013. Celui-ci prévoit l’élection d’un Tiers du Sénat et des collectivités. Une élection globale met aussi en question le fonctionnement et le mandat du Collège Transitoire du Conseil Électoral Permanent. Souffrant déjà d’un déficit d’estime aux yeux d’une frange de la classe politique, l’instance électorale risque d’être replâtrée.

Le président du parti RESPE, Charles Henry Baker, qui se félicite du bon déroulement du dialogue, appelle au respect de cette entente conclue par les acteurs politiques, ce 3 février.

Inspiré par les experts électoraux, l’ancien sénateur Dejean Bélizaire estime juste qu’il se rallie aussi à la position de ceux qui croient en une seule élection, pour l’année.  Les sénateurs qui auront obtenu le plus grand nombre de voix prêteront serment immédiatement et les autres le feront au deuxième lundi de janvier 2015, indique le responsable du MNP28.

La même formule s’appliquerait aussi à la Chambre des députés, renchérit Dejean Bélizaire qui se dit confiant quant à la réussite du dialogue inter-haïtien.

Crédit photographique : Lesly Dorcin

 

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top