La nouvelle dimension

Le Docteur René Charles décoré par Martelly

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram

Le Docteur René Charles décoré par Martelly


Le Président de la République,  Michel Joseph Martelly, a décoré de l’Ordre National Honneur et Mérite au Grade de Grand-Croix Plaque Argent, le Président de la Fondation Haïtienne de Diabète et de Maladies Cardiovasculaires (FHADIMAC), le Docteur René Charles, ce vendredi 14 Novembre, au Palais National.

Le Chef de l’Etat, en présence des membres de la FHADIMAC et de la famille du Docteur Charles, a voulu, par cette distinction, honorer le travail exceptionnel de ce grand personnage qui a pratiquement consacré sa carrière professionnelle à la prise en charge des patients atteints de diabète et des conséquences liées à cette maladie chronique.

 « C’est une façon pour l’Etat haïtien de vous témoigner de la reconnaissance de la communauté qui a bénéficié de vos services, de vos enseignements, de vos lumières », a lancé, à l’endroit du docteur Charles, le Chef de l’Etat qui a aussi affirmé vouloir présenter comme exemple aux Haïtiens le parcours du Président de la FHADIMAC, pour que la jeunesse puisse s’en inspirer dans sa participation à la construction de la nouvelle Haïti.

La Ministre de la Santé Publique et de la Population, Dr Florence Duperval Guillaume, n’a pas caché sa satisfaction par rapport au travail réalisé par le Docteur Charles dans la lutte contre le diabète qui touche aujourd’hui environ 300.000 Haïtiens. « Il faut encourager tous ceux qui aident à contrecarrer le diabète », a-t-elle souligné, faisant notamment référence à  la Fondation Haïtienne de Diabète et de Maladies Cardiovasculaires (FHADIMAC) qui a beaucoup aidé les personnes affectées par le diabète et l’hypertension à mieux vivre avec leur condition.

Pour sa part, le Docteur René Charles a exprimé non seulement sa joie en recevant cette distinction du Président Martelly, mais aussi pour n’avoir pas ménagé ses efforts en vue de tendre la main aux personnes touchées par le diabète. Le Président de la FHADIMAC a profité de l’occasion pour saluer ses proches collaborateurs dont les efforts sont inestimables. Il a aussi fait appel à l’humanité de tous les Haïtiens en vue de venir en aide à tous ceux-là qui sont dans le besoin, car, a-t-il conclu, il est temps de faire place à une civilisation de l’amour.

Membre Fondateur de l’Association Haïtienne de Diabète (AHD) en 1987, devenue Fondation Haïtienne de Diabète et de Maladies Cardio-vasculaires (FHADIMAC) en 1993, dont il assure la présidence depuis de nombreuses années,  le Docteur René Charles constitue l’une des plus grandes réserves de la médecine en Haïti et une grande figure de la lutte contre le diabète dans la Caraïbe.

Source : la Présidence

Photo: Lesly Dorcin

Facebook Comments

A lire aussi...