signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Coopération

Le Forum Economique du Secteur Privé prône le respect mutuel, la justice et la réciprocité dans les échanges avec la République Dominicaine

Le renouvellement de l’interdiction d’importer des produits avicoles dominicains fait ressortir le caractère « abusif et prédateur » des échanges commerciaux entre Haïti et la République Dominicaine, écrit le Forum Economique du Secteur Privé, qui affirme soutenir la décision du gouvernement haïtien sans réserve. Le Forum estime normal que l’Etat protège la population contre tous les risques de contamination et croit qu’une telle mesure est « conforme aux règles et principes du commerce international ».

 

Le Forum Economique du Secteur Privé qui attire l’attention sur le caractère illégal du commerce bilatéral, espère que les négociations en cours débouchent sur « des mesures internes communes visant à reprendre le commerce des produits avicoles sur des bases plus sûres et plus équitables ».

Le forum encourage le gouvernement haïtien à « accroire le contrôle des flux de marchandises qui passent régulièrement la frontière en renforçant les structures douanières déjà établies » afin de résoudre les problèmes provoqués par les échanges commerciaux entre Haïti et la République Dominicaine.

Il préconise aussi « la mise en place des postes sanitaires et phytosanitaires capables de contrôler les marchandises qui présentent des risques pour la santé des personnes, des animaux et des végétaux conformément aux dispositions des accords commerciaux multilatéraux de l’OMC ».

Le Forum Economique du Secteur Privé s’attend par ailleurs à la mise en place des « structures légales et institutionnelles aptes à faciliter la gestion des échanges commerciaux bilatéraux et à déclencher, au besoin, les contremesures nécessaires en cas d’utilisation par la République Dominicaine des pratiques commerciales déloyales, conformément aux règles insérés dans les accords de l’OMC y relatifs… ».

Le respect mutuel, la justice et la réciprocité doivent constituer le fondement de l’entente qui est indispensable avec la partie dominicaine, selon le Forum Economique du Secteur Privé qui souhaite que « les règles du commerce international administrées par l’OMC » serviront de boussole aux négociateurs.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top