La nouvelle dimension

Le juge Ivickel Dabrésil ne peut inculper Aristide, selon Sauveur Pierre Etienne

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram

Le juge Ivickel Dabrésil ne peut inculper Aristide, selon Sauveur Pierre Etienne

Le juge instructeur Ivickel Dabrésil n’est pas en condition d’inculper Jean-Bertrand Aristide dans le dossier d’assassinat de Jean Léopold Dominique même s’il était prouvé que l’ancien président est impliqué dans le meurtre du 3 Avril 2000, déclare Sauveur Pierre Etienne.

Le coordonnateur national de l’Organisation du Peuple en Lutte (OPL) rappelle que le juge instructeur a été rappelé de son exil aux États-Unis pour reprendre le dossier en main sous l’instigation du conseiller du chef de l’Etat en communication, Guyler C. Delva. Me Ivickel Dabrésil avait été victime d’intimidation pour avoir eu à traiter de dossiers sensibles. Son chien a même été abattu dans son domicile, ce qui le contraignit à quitter le pays, explique le responsable politique.

« Si Aristide est inculpé, ses partisans montreront du doigt le pouvoir et Guyler C. Delva et passeront à l’action. Dans le cas contraire, on affirmera que le juge cède aux pressions de la rue », analyse Sauveur Pierre Etienne, estimant que la justice haïtienne est loin d’être indépendante en dépit des affirmations des autorités selon lesquelles l’Exécutif n’intervient pas dans les affaires judiciaires.

« La justice haïtienne est prise en otage par le pouvoir en place et l’opposition lavalas », soutient le politologue.

Facebook Comments

A lire aussi...