La nouvelle dimension

Le juge Jean Serge Joseph est mort de cause naturelle

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram

Le juge Jean Serge Joseph est mort de cause naturelle

Le juge canado-haïtien Jean Serge Joseph est bel et bien mort de cause naturelle, conclut le Bureau du coroner du Québec.

Des «informations indiquant qu’il pourrait s’agir d’un décès survenu dans des circonstances obscures» avaient convaincu le coroner d’ouvrir une enquête en juillet dernier.

La famille du juge avait réclamé une autopsie puisque la thèse de l’empoisonnement avait abondamment circulé.

Les résultats de l’autopsie ont été rendus publics, lundi, plus de six mois après sa mort. La cause probable du décès est une hémorragie cérébrale, a conclu le coroner Jean Brochu.

Les analyses toxicologiques n’ont pas décelé la présence de produits connus susceptibles de causer une hémorragie, indique le coroner dans son rapport.

Le décès du juge Joseph soulevait des doutes puisque ce dernier enquêtait alors sur des allégations de corruption ciblant l’entourage du président haïtien Michel Martelly au moment de sa mort.

Le juge Joseph est mort à Port-au-Prince le 13 juillet dernier. Son corps a ensuite été rapatrié à Montréal où l’autopsie a été pratiquée.

En Haïti, des députés avaient qualifié la mort de «suspecte». Un proche du juge avait alors affirmé à La Presse que le magistrat de 58 ans avait subi d’importantes pressions politiques deux jours avant sa mort, au cours d’une réunion à laquelle aurait notamment participé le président Martelly.

L’entourage du président a nié que des pressions aient été exercées sur le magistrat.

Source : La Presse

Facebook Comments

A lire aussi...