signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Gouvernement

Le ministre Manigat sollicite le bénéfice de l’urgence pour 3 projets de loi

Radio Signal FM
Microphone

Dans une lettre que le ministre de l’éducation nationale a personnellement remise, lundi, à la Chambre des députés, Nesmy Manigat  sollicite le bénéfice de l’urgence pour le vote de trois projets de lois. Le premier portant Organisation, Fonctionnement et Modernisation de l’Enseignement Supérieur, le deuxièmeorganisant l’Agence Nationale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (ANESRS) et le troisième portant Réorganisation et Modernisation de la Formation Technique et Professionnelle.

L’offre privée de formation supérieure se fait en dehors d’un cadre légal et réglementaire, déplore le titulaire du MENFP qui rappelle l’Etat, par sa fonction de régulation et de contrôle, a pour obligation de mettre de l’ordre dans le secteur afin d’assurer à la jeunesse estudiantine une formation de qualité, de permettre au pays d’avoir des cadres suffisants pour assurer son développement tout en protégeant l’investissement éducatif réalisé par les parents au prix d’énormes sacrifices.

Les pouvoirs publics ne disposent, pour l’instant, d’aucun texte de loi pour réguler le secteur de l’enseignement supérieur, indique M. Manigatrappelant que le dernier texte de loi concernant l’enseignement supérieur est vieux de 53 ans et la législation sur la formation professionnelle a, pour sa part, 29 ans. Donc, nous devons agir.

Les Universités Publiques en Région (UPR) sont, tout aussi bien, dépourvues de cadre légal et réglementaire. Cette situation a des incidences négatives sur le bon fonctionnement des UPR qui sont appelées, dans les réformes projetées, à devenir des centres universitaires de référence venant en appui au processus de déconcentration et de décentralisation du pays.

Nesmy Manigat dit attendre la réaction du président pour faire sans tarder l’exposé des motifs de ces instruments légaux par-devant les députés.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top
Informez-vous tous les jours et à chaque instant sur Signal FMLISTEN LIVE
+