signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Coopération

Le nouveau bâtiment de la Cour de cassation inauguré

Microphone

De nouveaux locaux pour le Palais de la Cour de cassation. L’immeuble, qui s’étend sur une superficie de 4 262 m2, est situé en face du Palais National. Il est, selon les autorités haïtiennes, le fruit palpable de la fructueuse et fraternelle coopération entre Haïti et le Taiwan. D’ailleurs, la construction de cet édifice dit antisismique a été financée par la République de Chine (Taïwan), à hauteur de 15 millions 300 mille dollars américains.

La cérémonie inaugurale s’est tenue, ce 14 juillet 2015, au Champ-de-Mars,  à l’occasion d’une visite officielle de 48 heures  du Président de la République de Chine (Taïwan), MA Ying-Jeou.

Pour le Président MA Ying-Jeou, l’érection de ce bâtiment constitue un pas de plus vers l’établissement de l’Etat de droit en Haïti.

« La Justice élève une Nation. La justice reste et demeure l’épine dorsale de tout Etat de droit », a souligné, pour sa part, le Président de la Cour de Cassation, Me Jules Cantave. Il a également salué la construction de ce bâtiment moderne et félicité le Gouvernement taïwanais pour cette coopération. Il en a profité pour adresser ses remerciements au Président Martelly pour son soutien appréciable à la cause noble de la justice.

Par ailleurs, le Président MA Ying-Jeou a remis symboliquement, au « Food For the Poor », un don de 2,400 tonnes de riz à Robin G. Mahfood, Président de FFP.

Le Président MA Ying-Jeou et le Président Martelly ont rencontré au Karibe Convention Center les anciens et les nouveaux étudiants boursiers haïtiens de Taiwan. Un banquet a été donné en l’honneur du Président de la République de Chine (Taïwan).

Au cours d’une conférence de presse conjointe au Palais National réalisée à la suite d’une rencontre bilatérale, les deux chefs de l’Etat ont pris l’engagement pour que les liens d’amitié et de coopération entre Haïti et la République de Chine restent solides. Le Président Martelly a exprimé la gratitude du peuple haïtien et de son Gouvernement au peuple frère taïwanais et à son Gouvernement.

Le nouveau bâtiment logeant la Cour de cassation comporte trois étages qui abriteront l’aire de stationnement de la Cour pouvant accueillir 24 voitures, les bureaux des juges, du Commissaire du Gouvernement et de ses Substituts, ainsi que le bureau du Président de la Cour de Cassation. Il comporte également deux salles d’audience, une salle de conférence, une infirmerie, une cafétéria.

 

Le nouveau bâtiment de la Cour de cassation inauguré was last modified: by
Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top