signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Société

Le pape François annonce une conférence internationale sur Haïti

Le Saint-Père envisage d’organiser une conférence internationale sur Haïti en janvier prochain, à Rome, a annoncé, mercredi soir, le porte-parole de la Conférence épiscopale d’Haïti, Mgr Patrick Aris.

Cette conférence internationale vise à porter les décideurs et les bailleurs internationaux à se souvenir d’Haïti », rapporte le Nouvelliste. Selon le Mgr Patrick Aris indiquant qu’en tant que personne et responsable de l’Eglise catholique, le pape François accorde une importance particulière à Haïti, considérée comme étant le « cendrillon de l’Amérique latine».

La conférence internationale convoquée par le pape ne sera par organisée suivant les mêmes principes que d’autres réunions internationales qui ont déjà été réalisées sur Haïti par d’autres institutions, telles l’ONU et la Banque mondiale entre autres, indique le porte-parole de la CEH. « L’Eglise catholique a ses propres mécanismes. Elle dispose de ses propres réseaux », a- t-il par ailleurs fait savoir tout en n’écartant pas la possibilité que des responsables d’organisations humanitaires soient présents à cette rencontre.

A l’intérieur de l’Eglise catholique, il existe le Cor Unum qui est un conseil pontifical en charge de toutes les questions ayant rapport aux œuvres caritatives de l’Eglise, a avancé le prélat, qui croit qu’ils ne sont pas obligés de faire appel à la Banque mondiale ou à la Banque interaméricaine de développement. Il a également mentionné l’existence de plusieurs commissions et fondations qui ont été créées par le pape Jean-Paul II avec pour mission de financer des projets mis en œuvre par l’Eglise catholique. Mais le pape François souhaite bien plus que ça, a encore fait savoir Mgr Aris. Selon lui, l’objectif principal poursuivi par l’initiative, dont la date exacte n’a pas encore été fixée, c’est de « sensibiliser le monde international par rapport à Haïti”. Il croit dur comme fer qu’une “solidarité internationale envers Haïti peut partir de l’Eglise».

La conférence sera organisée dans la période comprise entre le 10 et le 12 janvier 2015, a confirmé Mgr Patrick Aris. Plusieurs évêques haïtiens, dont le cardinal Chibly Langlois, feront le déplacement à Rome pour cette activité qui n’aura nullement un air de célébration, selon Mgr Aris.

Le président du Cor Unum en Haïti Mgr Patrick Aris a en outre confirmé la présence en Haïti du président du conseil pontifical Cor Unum, le cardinal Robert Sarah, qui est à sa deuxième visite dans le pays depuis le tremblement de terre. Au cours de son séjour, le cardinal aura des rencontres avec le président de la République, Michel Joseph Martelly, les responsables de l’organisation Caritas ainsi que d’autres institutions humanitaires catholiques évoluant dans le pays et le clergé haïtien. Il en profitera pour inaugurer les bâtiments de plusieurs établissements scolaires qui ont été construits grâce aux financements de l’Eglise catholique dans diverses régions du pays avant de reprendre l’avion samedi.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top