signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Politique

Le parlement à l’œuvre pour élire le remplaçant de Martelly

Parlement_2016

Le parlement à l’œuvre pour élire le remplaçant de Martelly

Les présidents des deux chambres du Parlement haïtien ont installé, lundi soir, la commission chargée d’élire le remplaçant de l’ancien chef de l’Etat, Michel Joseph Martelly. Cette structure ad hoc, composée de 15 membres, dont six sénateurs et 9 députés, a pour mission, entre autres, d’établir la procédure à suivre pour l’élection du président provisoire de la République.

La commission est aussi appelée à définir les critères de candidature, élaborer un formulaire à remplir par le postulant, dresser la liste des pièces à déposer par le postulant, élaborer un pacte pour le respect strict de l’Accord à signer par tout postulant et recevoir les candidatures à la date et dans les conditions fixées.

Selon le communiqué du Parlement en date du 8 février, un appel à candidatures sera instamment lancé par la commission bicamérale. Après l’inscription des personnalités désireuses de remplacer provisoirement l’ex-président Martelly, les parlementaires envisagent de rencontrer durant deux jours des secteurs de la vie nationale.

Les noms des parlementaires formant la commission bicamérale spéciale sont les sénateurs Carl Murat Cantave, Nenel Cassy, Ricard Pierre, Jean-Marie Salomon jr, Jean-Baptiste Bien- Aimé, et les députés Hermano Exinor, Peter Castin Constantin, Patrick Norzéus, Vickerson Garnier, Annouce Jean-Bernard, Caleb Desrameaux, Price Cyprien, Enel Apolon et  Wilaire Jean.

Les commissaires se mettent déjà au travail afin de déterminer les modalités d’inscriptions notamment.

Photo: Lesly Dorcin

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top