signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Parlement

Le parlement ne laissera pas faire l’Exécutif, prévient le président de la Chambre des députés

jeantolbertalexisart

Le parlement ne laissera pas faire l’Exécutif, prévient le président de la Chambre des députés

Le président de la Chambre des députés, Jean Tolbert Alexis, renouvelle son appel à l’Exécutif qui doit incessamment acheminer le projet de loi électoral au Palais législatif.

Envoyé au Palais national le 1er juillet, le texte devant régir les prochaines sénatoriales et locales tarde à atteindre le Bicentenaire.

Jean Tolbert Alexis met le Palais National en garde contre tout plan visant à fragiliser le parlement. Un tel plan fragiliserait aussi l’Exécutif, selon le parlementaire. « On ne le laissera pas faire. Le chef de l’Etat doit se comporter en démocrate, il doit participer aux élections (…). Qu’il ne cherche pas à fragiliser les institutions dans l’intérêt de son groupe politique », déclare l’élu de Croix-des-Bouquets-Thomazeau.

Par ailleurs, le député Jean Tolbert Alexis rappelle à l’Exécutif que l’article 191-1 parle de projet de loi électoral et non d’avant-projet de loi électoral. La présidence n’a qu’à soumettre le document au vote des parlementaires, si l’on en croit le président de la Chambre des députés.

Le retard de transmission du projet de loi électoral est une preuve que le pouvoir en place n’a pas la volonté d’organiser les élections sénatoriales et des collectivités territoriales avant la fin de cette année, estime Mirlande Hyppolite Manigat, secrétaire général du Rassemblement des démocrates nationaux progressistes (RDNP).

Le responsable de l’Organisation du peuple en lutte, Sauveur Pierre Etienne, ne voit pas comment des élections pourraient avoir lieu avant la fin de l’année si l’Exécutif ne transmet pas au parlement le projet de loi électoral. « Il est clair que l’Exécutif ne souhaite pas réaliser les élections législatives et municipales en 2013 », affirme le coordonnateur national de l’Organisation du peuple en lutte.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top