La nouvelle dimension

Le poète Élie Fleurant remporte le Prix Europoésie – UNICEF 2014

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram

Le poète Élie Fleurant remporte le Prix Europoésie – UNICEF 2014

L’année 2014 a été prolifique pour le poète Élie Fleurant. Après avoir participé à Livres en Folie à Haïti en juin dernier pour le lancement de son livre Les yeux de la nuit, il a été nommé en tant que finaliste du Prix International du Livre Insulaire, Ouessant 2014. Et tout récemment, le poète diaphanéiste a remporté le prestigieux Prix UNICEF 2014 Intercontinental de Francophonie Concours Europoésie.

Le Prix Europoésie – UNICEF est patronné et organisé chaque année par UNICEF (United Nations Children Funds) et par l’Association Rencontres Européennes, présidée par Joël Conte.  Un trophée et un diplôme sont alors remis au poète lauréat au cours d’une cérémonie tenue à l’hôtel de ville à Paris.

Conscient de la maîtrise de son art et soucieux de le voir servir à la société contemporaine, Élie Fleurant a créé le concept de la poésie diaphane. Poète et philosophe, Élie Fleurant se veut une conciliation épistémologique et littéraire entre poésie et philosophie. Pour lui, il ne devrait exister aucune polémique entre les deux synthèses, sinon une mésentente éphémère débouchant sur une sorte de compromis, voire une clémence. Du reste, Élie Fleurant fait naître une poésie qualifiée de diapahnéiste. « La poétique du diaphanéisme, dit-il, est celle de la raison, de l’humanisme et du bien-être collectif. » La poésie diaphane d’Élie Fleurant est définie par la profondeur du thème et l’aisance de la lexicologie offrant aux lecteurs un domaine, une oasis de réflexion et de raison pour l’exercice de l’esprit.

Les yeux de la nuit est une œuvre de maturité largement inspirée par l’attachement du poète à la nature et à l’humanité. Voici d’ailleurs comment le poète décrit la nature dans son poème « Été aux monts Catskills » :

Le soleil est tiède et timide

Pourtant estival,

Forant la hampe de l’arbre artisané…

Des monts si voisins

Qu’ils invitent l’étranger à toucher du doigt

Leur duvet vert et champêtre.

Une parfaite harmonie d’été pastoral

Règne en ce cadre de cocagne….

Le Concours UNICEF  Prix Intercontinental de Francophonie Europoésie est une initiative de monsieur Joël Conte, président de Rencontres Européennes, en partenariat avec UNICEF (United Nations Children Funds). Si la mission d’UNICEF vise la protection et le bien-être collectif des enfants, le mandat de Rencontres Européenes – Europoesie est de sauvegarder l’authenticité littéraire de la poésie dans les cultures francophones. Le  Concours UNICEF Europoésie concrétise à sa juste valeur une coalition entre francophonie, littérature et mérite. Du reste, c’est l’humanisme au confluent de la poésie.

Nous félicitons le poète Élie Fleurant pour cette reconnaissance littéraire et nous lui souhaitons d’ores et déjà bonne chance pour la parution prochaine de son recueil Épîtres du Centaure  sous la signature des Éditions L’Harmattan, Paris, France.

Joël Conte, Président Rencontres Européennes

Membre du Jury Concours Europoésie-UNICEF 

Facebook Comments

A lire aussi...