signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Politique

Le Président de la République ouvre officiellement le Forum international sur la réforme de l’Etat

RTS

Le Président de la République, Jovenel Moïse, accompagné du Premier ministre, Dr Jack Guy Lafontant , des Honorables Présidents du Sénat, M. Joseph Lambert, de la Chambre des Députés, M. Gary Bodeau, du coordonnateur général de l’OMRH, Monsieur Josué Pierre-Louis, et de plusieurs membres du gouvernement, a procédé, ce jeudi 22 mars 2018, au Centre de Convention de la BRH, à l’ouverture officielle du Forum international sur la réforme de l’Etat.

Ce forum est centré sur les thèmes de la gouvernance démocratique, de la modernisation de l’administration publique, de l’innovation dans le secteur public, de la décentralisation et de la gouvernance locale.

Le Chef de l’Etat a insisté sur l’importance d’une gouvernance assise sur des institutions fortes fonctionnant sur la base de principes, de règles et de procédures. Car, selon le Président de la République, il n’y a pas de « bonne gouvernance » sans une bonne administration.

“Ce forum international nous offre l’opportunité unique de partager les connaissances, les expériences, de définir les priorités et de recommander une ligne de conduite”, a souligné M. Jovenel Moïse qui croit qu’aucun Etat, au XXIe siècle, ne peut prétendre se positionner dans la compétition internationale et aspirer au bien-être de ses citoyens sans une administration compétente.

“Ce forum dont les actes serviront d’ingrédients pour la formulation du prochain programme cadre de réforme de l’Etat se veut un lieu de partage d’expériences en vue de capitaliser sur les choix stratégiques de réformes et de s’inspirer de bonnes pratiques ayant permis à certains Etats, pour la plupart, ayant des caractéristiques similaires au nôtre, d’enregistrer des résultats concluants et tangibles”, a poursuivi Monsieur Jovenel Moïse.

Le coordonnateur général de l’OMRH qui a été accompagné de quelques experts internationaux invités au forum, a pour sa part signalé des avancées qui ont été faites dans le cadre des efforts visant la réforme de l’Etat. Parmi elles: un ensemble de textes normatifs ont été adoptés, notamment les deux avant-projets de loi portant respectivement Organisation de l’administration d’État et Statut général de la fonction publique; lancement de chantiers de grande importance, notamment le recensement des agents de la fonction publique pour alimenter le « Fichier Central »; un système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) couvrant actuellement les besoins liés à la gestion de carrière a été développé; institutionnalisation du recrutement sur concours; rationalisation des contrats au sein de la fonction publique; assainissement de la base de données de la solde sur l’initiative du Ministère de l’Economie et des Finances, avec la participation du MENFP, du MSPP, de la PNH, et régularisation des contractuels par l’OMRH.

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Jovenel Moïse, a profité de l’ouverture de ce Forum sur la réforme de l’Etat pour exprimer sa gratitude aux fonctionnaires publics pour leur dévouement et leur sens du devoir dans le travail souvent difficile qu’ils accomplissent au quotidien au service de la collectivité.

Le Président de la République ouvre officiellement le Forum international sur la réforme de l’Etat was last modified: by
signal_logo_sL01
Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

signal_logo_sL01

Actualités à la une

To Top
Informez-vous tous les jours et à chaque instant sur Signal FMLISTEN LIVE
+