signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Coopération

Le retard persistant dans la tenue des élections, un risque pour le processus de stabilisation, selon l’ONU

sandra-honore

Le retard persistant dans la tenue des élections, un risque pour le processus de stabilisation, selon l’ONULa Représentante spéciale du Secrétaire général (RSSG), Mme Sandra Honoré, présentant au Conseil de sécurité aujourd’hui le Rapport du Secrétaire général sur la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH), a souligné que «le dépôt par l’exécutif au Parlement, le 27 août, du projet de loi électorale tant attendu, qui est nécessaire pour lancer le processus électoral, est un développement plus que bienvenu ».

 

Haiti est réellement « open for business »

Dans son rapport, le Secrétaire général salue les mesures prises par l’administration Martelly pour projeter dans le monde une nouvelle image d’Haïti et attirer ainsi les investissements étrangers. « Le Gouvernement est parvenu à conclure davantage de partenariats économiques et à faire croire au développement et à la croissance d’Haïti ».

Tendance à la baisse des homicides

S’adressant au Conseil de sécurité au Siège de l’ONU à New York, la Représentante spéciale du Secrétaire général a noté que « la situation sécuritaire globale en Haïti est resté relativement stable, avec une diminution à la fois des troubles civils et des crimes majeurs. Les statistiques montrent une tendance à la baisse des homicides, des enlèvements et des cas de troubles civils violents au cours du premier semestre de 2013, comparativement à la même période en 2012 ».

Renforcement de la police nationale, un indicateur critique de stabilisation

Mme Honoré a noté que « le renforcement de la police nationale reste un indicateur critique de stabilisation, notamment dans le cadre du plan de consolidation de la MINUSTAH et de réduction de ses effectifs ». La RSSG a souligné que « la réalisation des objectifs du Plan de développement 2012-2016 de la Police Nationale d’Haïti (PNH) aura besoin de l’engagement continu du gouvernement et des États membres à veiller à ce que le financement approprié soit mis à disposition pour soutenir une force de police fiable, responsable et professionnelle ».

Perspective d’ajustement des effectifs des troupes de la Minustah

En ce qui concerne les conditions de base de la consolidation de la MINUSTAH, la Représentante spéciale a déclaré que les composantes militaire et de police ont procédé à la réduction de leurs personnels, conformément à la résolution du Conseil de sécurité 2070 de 2012 et que la Mission se tient prête à procéder à de nouveaux ajustements des effectifs de troupes, qui pourraient être décidés par le Conseil de sécurité en octobre ».

Le retard dans la tenue des élections affecte le processus de stabilisation

En ce qui concerne la situation politique, la Représentante spéciale a noté que « le retard persistant dans la tenue des élections sénatoriales, municipales et locales partielles est de plus en plus préoccupant et pose une série de risques pour le processus de stabilisation ».

Un consensus politique minimal est dans l’intérêt de la nation, selon l’ONU

« Haïti se trouve à un tournant critique », a déclaré la Représentante spéciale en concluant son allocution, insistant sur le fait que « la Minustah, en étroite consultation avec les partenaires internationaux, poursuit son travail afin de convaincre les interlocuteurs nationaux qu’un consensus politique minimal qui permette la tenue des élections le plus tôt possible ainsi qu’un accord portant sur la continuité des institutions est dans leur meilleur intérêt, ainsi que celui de la nation ».

La RSSG a enfin noté que « l’intérêt démontré par les intervenants nationaux pour un dialogue comme moyen d’entente est une raison de demeurer optimiste ».

Le renouvellement du mandat de la MINUSTAH est programmé pour discussion au Conseil de sécurité des Nations Unies en octobre de cette année, conclut le communiqué de la Minustah en date du 28 août 2013.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top