signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Gouvernement

Les Assises Nationales sur la qualité de l’Education lancées

Viau assises education

Les Assises Nationales sur la qualité de l'Education lancées

Les Assises Nationales sur la qualité de l’Education en Haïti ont été ouvertes officiellement, le lundi 7 avril 2014, à l’Hôtel Royal Oasis, sous la présidence de la Représentante de l’UNESCO en Haïti, Michaelle Jean. Les débats ont été lancés par le président de la République, Michel Martelly qui était accompagné du nouveau ministre de l’Education nationale, Nesmy Manigat.

Le chef de l’Etat a insisté sur l’établissement d’une éducation de qualité de la maternelle à l’université, pour pérenniser l’inclusion sociale. « Je suis convaincu que la qualité de l’éducation est l’un des leviers importants qui permettra d’améliorer les conditions économiques et sociales de la population », a-t-il souligné.

Pour sa part, Michaelle Jean a fait savoir que c’est une nécessité de réfléchir sur la qualité de l’éducation, en Haïti. L’ancienne gouverneure du Canada, qui retraçait la genèse des assises, s’est réjouie des propositions recueillis sur les thèses et les questions à couvrir. Mme Jean a aussi exprimé sa satisfaction face à l’enthousiasme  dont ont fait montre les acteurs. Michaelle Jean souligne que les cahiers de charge en provenance de ces pré-assises départementales seront versés par les DDE dans les débats généraux qui se tiendront portant sur des propositions à élaborer en vue de renforcer la mise en œuvre du plan opérationnel. Ce, précise-t-elle, dans la perspective de l’amélioration de la qualité des apprentissages des écoliers dans la totalité des écoles du pays. Il sera aussi question de l’amélioration des capacités  et des compétences aussi des maitres et des formateurs, renchérit Mme. Jean.

Dans son allocution, le nouveau ministre de l’Education nationale a promis d’entamer bientôt la refonte des programmes du secondaire, introduire une plus grande diversification des filières de formation, repenser la formation des enseignants avec l’appui de l’Université d’Etat d’Haiti (UEH-Ecole normale supérieure) et un consortium de 18 universités canadiennes et haïtiennes.

Les assises nationales sur la qualité de l’éducation et l’enseignement supérieur en Haïti ont démarré, le 7 avril, à Port-au-Prince, sous la présidence de Michaelle Jean, Envoyée spéciale de l’UNESCO pour Haïti. Elles s’achèveront le 11 avril.

Photo: Lesly Dorcin

Les Assises Nationales sur la qualité de l’Education lancées was last modified: by
Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top