La nouvelle dimension

Les biens des rapatriés haïtiens, qu’en faire ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram

Les biens des rapatriés haïtiens, qu’en faire ?

A combien s’évalue le patrimoine dont les migrants haïtiens expulsés de la République Dominicaine sont dépossédés ? C’est à cet exercice que se prête le candidat à la prochaine présidentielle, Mathias Pierre.

Celui qui rêve d’un New Deal dans la politique haïtienne dit avoir récemment entamé une conversation avec plusieurs économistes pour évaluer les biens perdus. M. Pierre promet de communiquer bientôt une estimation des pertes.

La République Dominicaine doit régler sa dette envers les rapatriés haïtiens, insiste le candidat à la présidence sous la bannière du parti Konsyans Patriyotik. Ceux qui, aujourd’hui, subissent l’épreuve du trajet de retour, les mains vides et dans des conditions humiliantes, ont acquis, à la sueur de leur front, des biens en territoire voisin, explique M. Pierre.

Le Gouvernement de la République d’Haiti, poursuit-il, est tenu d’exiger une réparation des conséquences financières du patrimoine que les expulsés ont, par la force des choses, laissé à l’abandon.

Cette demande d’indemnisation des rapatriés de la perte de leurs biens, recommandée par Mathias Pierre, si elle n’est pas produite sous l’administration Martelly-Paul,  aura-t-elle été le pari du candidat, dans son New Deal diplomatique, lors du prochain quinquennat ?

rd/signal                                                              

Photo : Lesly Dorcin

Facebook Comments

A lire aussi...