La nouvelle dimension

Les examens officiels débutent le 22 juin 2015 avec la 9e AF

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram

Les examens officiels débutent le 22 juin 2015 avec la 9e AF

Le ministre de l’Education nationale  Nesmy Manigat confirme la tenue des examens officiels de  la 9e  année fondamentale du 22 au 24 juin 2015, et  du bacc unique du 29 juin au 3  juillet.

Quelque  205 000 écoliers prendront part cette année aux examens officiels pour la 9e  année fondamentale et environ 73 000 ont été inscrits pour le Bacc unique, a confirmé mardi le ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, Nesmy Manigat.

Le ministre Manigat a également rappelé que 400 000 écoliers de la 4e année fondamentale ont été évalués le 29 mai écoulé, sur trois matières critiques : les mathématiques, le créole et le français.

Cette mesure répond aux exigences internationales d’évaluer l’enfant après ses 4 premières années de formation. Mais,  elle répond également aux dispositions prises dans le cadre de  la liste  des  12 mesures adoptées l’année dernière par le Ministère, après l’hécatombe aux examens de la 6ème et de la 9ème année fondamentale.

Au nombre des 11 autres mesures, figure aussi celle qui veut que “tous les établissements scolaires  des niveaux pré-scolaire, fondamental, professionnel des secteurs public et non-public, soient  munis d’une carte d’identité d’établissement.

En fonction des mêmes dispositions, les élèves de la promotion de Rhéto 2013/2014 et des promotions antérieures  qui n’ont pas réussi aux examens d’Etat, doivent refaire et réussir ladite classe dans un établissement reconnu par le Ministère.

Lors de la conférence de ce mardi, le  ministre Nesmy  Manigat a précisé que les examens officiels 2014/2015 coûteront à l’Etat haïtien un peu plus de 200 millions de gourdes (49 gourdes pour 1 dollar US), contrairement au budget de 500 millions de gourdes  alloué jusque -là pour la tenue des examens officiels.   

Facebook Comments

A lire aussi...