La nouvelle dimension

Les obstacles à la professionnalisation du foot haïtien

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram

Les obstacles à la professionnalisation du foot haïtien

Moins d’une semaine après l’élimination de la sélection nationale de football de la Copa America Centenario, M Albert Nazaire a rencontré le président de la fédération haïtienne de football, le Dr. Yves Jean-Bart, le samedi 18 juin 2016.

Cette rencontre avait pour objectif d’examiner les véritables raisons empêchant le football haïtien d’atteindre un niveau de professionnalisme plus élevé.

En dépit des règlements de la FIFA qui, selon le Dr. Jean-Bart, limitent les interventions de l’Etat dans le milieu du football, le ministre de la Jeunesse, des sports, et de l’action civique, Abel Nazaire, pense qu’un cadre de coopération doit être  établi entre les deux institutions le MJSAC et la FHF. Cela permettra, poursuit-il,  de rationaliser et de renforcer  le football en Haiti en vue d’atteindre de meilleurs résultats dans les prochains rendez-vous internationaux.

Lors des discussions, différents points ont été retenus pour établir un cadre de coopération qui prendra en compte les aspects suivants :

1.    La mise en place d’académies de sports favorisant la formation des jeunes à travers le pays ;

2.    La mise à la disposition de la FHF des techniciens du MJSAC ;

3.    La recherche d’un accord avec le ministère de la Santé public et de la population(MSPP) visant à offrir aux clubs de football un encadrement médical au bénéfice des joueurs ;

4.    La fourniture de matériel sportif aux différentes instances du football national ;

5.    Une allocation aux joueurs de la sélection nationale ;

6.    L’implication des anciens joueurs dans les affaires du football ;

7.    L’organisation d’une séance de travail entre le MJSAC, les représentants de la FHF et les dirigeants des clubs en vue de déterminer la meilleure stratégie pour renforcer le football dans le pays.

Le ministre Nazaire dit se réjouir de  la tenue de cette rencontre, et il en profite pour annoncer qu’il va rencontrer d’autres personnalités du monde footballistique haïtien en vue d’identifier les faiblesses du secteur et travailler à son relèvement.

Facebook Comments

A lire aussi...