signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Gouvernement

Lettre du Président de la République aux Femmes d’Haïti

Jocelerme Privert_art_slide

Lettre du Président de la République aux Femmes d’Haïti

Renforcement du système de protection des filles et des femmes en conditions chroniques de vulnérabilité, et  l’engagement de tous les secteurs de la vie nationale dans la promotion de l’égalité des genres dans toutes les affaires de l’Etat. Voilà les points sur lesquels le président provisoire de la République, Jocelerme Privert, a insisté dans une lettre adressée aux femmes d’Haïti à l’occasion de la journée internationale de la Femme, ce 8 mars 2016. Voici la lettre in extenso.

Madame la Première Dame,

Mesdames de la République,

Je suis particulièrement heureux de pouvoir célébrer en cette circonstance, la journée internationale de la Femme. Cela me permet de m’exprimer sur la situation des femmes dans le monde et particulièrement celles d’Haïti qui ne cessent d’étonner par leur vaillance, leur intelligence et leur endurance, face aux difficultés quotidiennes qui marquent leur existence.

Dois-je donc rappeler les efforts et les sacrifices consentis à l’éducation des enfants, l’engagement sans cesse renouvelé au profit de la famille, souvent dans l’ignorance des uns, l’indifférence de certains et le silence des autres. Ces sacrifices accomplis, souvent dans la douleur, n’ont pour objet que de garantir la pérennité de la famille et la protection des générations présentes et avenir.

A l’occasion de la journée internationale de la Femme, j’en profite pour réitérer toute ma détermination de voir tous les secteurs de la vie nationale s’engager dans la promotion de l’égalité des genres dans toutes les affaires de l’Etat.

En effet, la Constitution de 1987 amendée a formellement établi un quota normal en vue de favoriser une plus grande représentation des femmes dans les affaires publiques du pays. J’encourage tous les secteurs à œuvrer à la mise en place de cette exigence constitutionnelle qui marquera l’entrée irréversible de notre peuple dans le progrès démocratique et l’émancipation

Mesdames,

Je veux insister sur la nécessité tant pour l’Exécutif que pour l’ensemble des acteurs de la vie nationale de renforcer le système de protection des filles et des femmes en conditions chroniques de vulnérabilité  qui maintiennent le cycle de violence continue.

J’encourage toutes les initiatives qui préconisent la présence obligatoire des femmes dans tous les espaces de décision au sein de l’Etat.

C’est avec joie, amour et reconnaissance pour votre engagement que je vous prie de recevoir, Madame la Première Dame, Mesdames, l’assurance de ma grande considération.

Jocelerme Privert,

Président de la République

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top