La nouvelle dimension

Levée ou non mardi de l’immunité des députés Séjour et Jean-Baptiste

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram

Levée ou non mardi de l’immunité des députés Séjour et Jean-Baptiste

Le rapport de la commission chargée d’analyser la demande de la juge chargé de l’instruction du dossier de l’assassinat du policier Walky Calixte de levée l’immunité des députés Rodriguez Séjour et Mzounaya Bellange Jean-Baptiste sera soumis au jugement de la Chambre Basse le mardi 18 juin prochain. Pour le moment, la commission met les dernières touches en vue du dépôt du document au bureau du Corps, selon le député Emmanuel Fritz-Gérald Bourjolly.

Le juge Jean Wilner Morin veut entendre les deux parlementaires soupçonnés dans l’assassinat de l’agent de la Police Nationale d’Haïti abattu le 17 Avril 2012 dans l’exercice de ses fonctions à Port-au-Prince. La commission a auditionné non seulement les députés en question, mais aussi des membres de la patrouille de la victime, dont un a été tué récemment et un autre échappé de justesse d’une attaque armée.

Le lendemain du meurtre, des policiers avaient déclenché une mutinerie et accusé le député Rodriguez Séjour, affirmant que le parlementaire avait proféré des menaces de mort à l’endroit de Walky Calixte, dont les parents ne cessent de réclamer justice.

La mère du défunt a affirmé à l’issue de la dernière audition que les membres de la commission lui avaient donnée la garantie que la lumière serait faite sur l’assassinat de son fils.

Interrogé sur les recommandations formulées à l’Assemblée, Emmanuel Fritz-Gérald Bourjolly a indiqué qu’ « Il faut attendre la séance qui y sera consacrée pour voir. Nous cherchions la vérité, nous avons eu ce que nous voulions », a-t-il dit aux journalistes.

Facebook Comments

A lire aussi...