signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Justice

Lucie Tondreau condamnée à 5 ans 5 mois d’emprisonnement

Radio Signal FM
Microphone

Arrêtée en mai 2014, un jury fédéral avait  délivré un  verdict le mardi 16 décembre 2014 après le procès de deux semaines de Lucie Tondreau. Au cours  de ce jugement, l’ancienne mairesse de North Miami, qui risquait d’écoper  jusqu’à 30 ans de prison pour conspiration et transferts illégaux de fonds, a reçu mardi comme annoncé en décembre dernier sa sentence fixée à 5 ans 5 mois de détention, a rapporté le South Florida Business Journal dans son édition du mardi 24 mars 2015.

D’origine haïtienne, Lucie Tondreau, ex-mairesse de North Miami, et plusieurs autres personnes ont été inculpées pour avoir détourné des prêts totalisant 11 millions de dollars américains pour acheter au travers de prête-noms, 20 propriétés dans le sud de la Floride en 2006.  Les procureurs fédéraux ont affirmé  que Mme Tondreau et un autre accusé  (Karl Oreste) ont conspiré avant qu’elle ne devienne mairesse de recruter de faux acheteurs à travers un programme de radio desservant des auditeurs haïtiano-américains. Des documents officiels ont prouvé que  Lucie Tondreau n’était pas à son premier scandale. En 2013,  le bureau de Tondreau a été perquisitionné par la police dans le cadre d’une enquête liée à la fraude de vote par correspondance.

Entre 2005 et 2008, Tondreau et ses partenaires, y compris son ex-fiancé Karl Oreste, ont conspiré pour extorquer jusqu’à 11 millions de dollars en prêts défectueux aux banques. Lorsque ces transactions immobilières se sont révélées frauduleuses,  les victimes de Tondreau ont été ruinées financièrement et leurs historiques de crédit détruits. Les crimes dont Lucie Tondreau a été reconnue coupable ont eu lieu avant son entrée en fonction.

Suspendue de ses fonctions en mars 2014 par le gouverneur Rick Scott, Lucie Tondreau a été remplacée par Joseph Smith.  Elle est le deuxième maire à être reconnu coupable en 2014. L’ancien maire de Homestead, Steve Bateman, a été reconnu coupable de corruption en septembre 2014.

Toutefois, les allégations indiquent que les activités frauduleuses de Lucie Tondreau remontent à décembre 2005 et s’étendent jusqu’à mai 2008.

Le Nouvelliste

Lucie Tondreau condamnée à 5 ans 5 mois d’emprisonnement was last modified: by
signal_logo_sL01
Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

signal_logo_sL01

Actualités à la une

To Top
Informez-vous tous les jours et à chaque instant sur Signal FMLISTEN LIVE
+