La nouvelle dimension

Lucie Trondeau, élue maire de North Miami

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram

Lucie Trondeau, élue maire de North Miami

L’Haïtienne Lucie Tondreau a gagné son pari et a été élu, le mardi 4 juin 2013, maire de North Miami, aux élections locales. L’élection a suscité l’intérêt de 55.70% des électeurs qui ont accordé à Mme. Tondreau une majorité de 4058 voix contre 3227 pour son rival Kevin Burns.

Un résultat presque prévisible puisque la diaspora haïtienne a manifesté, au second tour des élections, une solidarité effective et concrète avec le leader de la communauté haïtienne de la Floride.

En Haiti, la solidarité s’est aussi exprimée de façon massive, et très diverse. Des citoyens avaient vanté publiquement les vertus de Mme. Tondreau. Le PDG de Signal Fm a, dans une longue entrevue accordée à Radio Méga, vanté les vertus de Mme. Tondreau. Mario Viau a expliqué l’enjeu que représente l’élection de Lucie Tondreau pour l’avenir du combat mené par la diaspora haïtienne.

L’Haïtienne élue maire de North Miami avait laissé Haïti, alors qu’elle était une fillette, en 1967. Son père passa six mois à la prison du régime des Duvalier, «Fort-Dimanche» pour des raisons politiques. Quelques temps plus tard, elle et sa famille s’exilèrent au Canada.

En 1982, elle s’est rendue à New York où elle s’est impliquée dans la lutte pour les droits des immigrés haïtiens. Après deux ans à New-York, Lucie Tondreau s’installe en Floride pour continuer la lutte en faveur des réfugiés haïtiens.

Facebook Comments

A lire aussi...