La nouvelle dimension

Lyonel Trouillot, prix Carbet 2013

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram

Lyonel Trouillot, prix Carbet 2013

Les résultats de la 24e Edition du Prix Carbet de la Caraïbe et du Tout Monde 2013 sont tombés, mercredi soir. C’est l’écrivain Lyonel Trouillot, avec son onzième roman : « Parabole du failli », publié aux Editions Actes Sud, qui remporte les avis des membres du jury.

 

Alors qu’il semble enfin devoir connaître le succès, Pedro, un jeune comédien haïtien, en tournée à l’étranger, se jette du douzième étage d’un immeuble. Voilà le thème central de ce roman.

L’événement littéraire intitulé précisément Prix Carbet de la Caraïbe et du Tout Monde a été créé par l’Institut Tout Monde, fondé lui-même par l’écrivain martiniquais Edouard Glissant, disparu en février 2011.

Le jury était présidé par l’écrivain guadeloupéen Ernest Pépin. Onze œuvres étaient en compétition, “toutes de grande qualité et reflétant dignement la pensée d’Edouard Glissant” selon le président du jury.

Lors de cette cérémonie de remise de prix, le jury a également rendu hommage à quatre personnalités disparues : l’écrivain Edouard Glissant, Alain Plénel, le Docteur Pierre Aliker et Nelson Mandela. C’est le plasticien Victor Anicet qui a remis le trophée au lauréat. Un trophée qu’il a créé et qui représente un bonbon chouval, confiserie martiniquaise.

Facebook Comments

A lire aussi...