signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Gouvernement

Mario Dupuy: “les mesures du Gouvernement ne sont pas prises au hasard”

Microphone

Dans une conférence de Presse donnée au Ministère de la Communication, le mercredi 4 novembre 2015, le Ministre de la Communication, M. Mario Dupuy a apporté d’importantes précisions et fait le point sur différents sujets d’actualité.

Concernant l’ajustement des taxes, le Ministre Dupuy a rappelé que les mesures adoptées par le Gouvernement ne sont pas prises au hasard. En effet, pour pouvoir répondre aux différentes exigences dans les services offerts à la population, les montants ont dû être ajustés; toutefois, ces ajustements ne sont que partiels, l’Etat absorbant la majeure partie des coûts. Si certaines taxes ont été revues à la baisse (impôt locatif…), les ajustements à la hausse ne concernent pas les produits de première nécessité.

Si l’application des nouvelles mesures fiscales adoptées par le Gouvernement sont nécessaires et obligatoires, leur application a été différée pour l’après-décembre.

Parallèlement, l’indemnité accordée aux ministres et secrétaires d’Etat répond du constat que fort souvent, ces grands commis de l’Etat se retrouvent, au terme de leur service, dans une grande précarité économique… Il convient de rappeler que cette indemnité qui a toujours existé, et que seul le montant a été ajusté. Elle n’est octroyée qu’une seule fois. Le Ministre de la Communication, répondant aux questions des journalistes en a appelé au sens de responsabilité et de l’éthique de tous les acteurs dans l’orientation de l’opinion.

Répondant aux questions des journalistes sur le dossier des élections, Mario Dupuy a rappelé que l’institution chargée de la réalisation des élections et de la publication des résultats reste et demeure le Conseil Electoral Provisoire. Le Ministre de la Communication qui a toujours prôné une démocratie responsable a affirmé que « ceux qui sont au pouvoir ne sont pas les seuls à diriger, l’opposition fait également partie de la gouvernance du système. » Aussi tout citoyen, peut-il, exprimer et produire des contestations, mais conformément aux prescrits de la Loi.

Le Gouvernement a pris toutes les mesures pour assurer l’ordre public, a annoncé M. Dupuy. « Le Pays a fait un choix, celui de la démocratie… »

Au terme de cette conférence, le titulaire du Ministère de la Communication a annoncé deux projets à court et moyen terme. Le premier, à l’initiative du Ministère, vise la formation de cadres devant renforcer le système de l’Etat dans les domaines de la communication à travers les ministères et institutions déconcentrées; le second consiste en un programme devant faciliter les journalistes à se procurer un véhicule flambant neuf, à des taux et mensualités préférentiels.

Le Ministre Dupuy a réitéré sa volonté d’œuvrer au renforcement de l’Etat et d’accompagner les professionnels de la presse, conformément à la vision du Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly et du premier Ministre Evans Paul.

Mario Dupuy: “les mesures du Gouvernement ne sont pas prises au hasard” was last modified: by
Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top