signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Société

Martelly appelle au resserrement de nos rangs autour du drapeau

Martelly 18 mai 2015

Martelly appelle au resserrement de nos rangs autour du drapeau

Le président de la République, Michel Joseph Martelly, accompagné de la Première Dame, Mme Sophia Martelly, et du Premier ministre, M. Evans Paul, a célébré, à l’Arcahaie, sous le signe du respect, de la souveraineté et de la dignité envers le drapeau haïtien, la journée du 18 mai 2015, date commémorative de la fête du drapeau et de l’université.

En présence entre autres du Président du Sénat, M. Andris Riché, du Président de la Cour de Cassation, M. Jules Cantave, et de plusieurs ministres du gouvernement, le chef de l’Etat appelle à la responsabilité de tous les Haïtiens, à leur dévouement et à l’unité nationale. Il a aussi demandé aux Haïtiens de resserrer les rangs autour du drapeau. Des conditions, selon lui,  importantes à la pérennisation des idéaux de nos ancêtres.

« Notre drapeau flotte aujourd’hui pour nous rappeler, à chaque seconde, le poids du sang versé par nos Pères », a souligné le président Martelly tout en insistant sur la symbolique du 18 Mai qui, a-t-il rappelé, renforce sa détermination à rendre le savoir accessible à tous les fils d’Haïti.

Le recteur de l’université d’Etat d’Haïti, M. Jean Vernet Henry, a, pour sa part, appelé à une mobilisation des universités haïtiennes en faveur de notre drapeau et de la dignité haïtienne. Il a aussi mis l’accent sur le centenaire de l’occupation américaine de 1915, qui, pour lui, doit nous porter à réfléchir profondément sur le sens de la nation. M. Vernet souhaite aussi l’amélioration du niveau de la formation universitaire, une meilleure allocation financière de l’Etat et une plus grande implication des étudiants au processus de recouvrement de la souveraineté haïtienne.

Martelly appelle au resserrement de nos rangs autour du drapeau

Le Président du Sénat, M. Andris Riché, croit de son côté que la ville de l’Arcahaie devrait être considérée comme un lieu de pèlerinage, compte tenu de la charge historique que ramène avec elle ce haut-lieu historique. Il prône un nouveau congrès de l’Arcahaie, en vue de redéfinir les nouvelles orientations du développement d’Haïti.

Le couple présidentiel a, par la suite, observé une minute de recueillement aux morts, puis procédé à une offrande florale en hommage à Catherine Flon et à l’Empereur Jean Jacques Dessalines. Puis, avant de participer au Te-Deum, à l’église Saint-Pierre de l’Arcahaie, le chef de l’Etat s’est rendu à « Grann Guiton » et plus tard à « Bakisi » pour rendre un hommage bien mérité à ces hauts-lieux de culte témoins des nombreuses luttes autour du drapeau.

Martelly appelle au resserrement de nos rangs autour du drapeau

Photos: Lesly Dorcin

 

Martelly appelle au resserrement de nos rangs autour du drapeau was last modified: by
Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top