signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Coopération

Martelly expose ses réalisations au Président du Conseil Européen

Le président de la République, Michel Joseph Martelly, dans le cadre de sa tournée européenne, a eu, à Bruxelles,  le mardi 25 Février 2014, une importante réunion de travail  avec le président du Conseil Européen, M. Herman Van Rompuy, sur le dossier haïtien.

Cette séance était l’occasion pour le président Martelly  de  remercier l’Union Européenne pour son accompagnement à Haïti, particulièrement après le séisme dévastateur  de 2010 et de présenter le tableau des réalisations de son administration dans certains domaines clés.

Le chef de l’Etat  a    notamment insisté sur le nombre d’enfants scolarisés dans le cadre du PSUGO et des programmes novateurs d’accompagnement social. Il a aussi fait état de la relocalisation de 1.3 million de sinistrés du tremblement de terre, des avancées réalisées dans les domaines de la sécurité, du respect de la liberté de la presse et des investissements étrangers, de l’économie, de la lutte contre la corruption, etc.

Le président de la République en a profité pour remercier les pays de l’UE pour leur appui budgétaire de 112 millions d’euros à Haïti. Il a également réitéré son appel à l’investissement de capitaux massifs étrangers en Haïti, condition sine qua non de création d’emplois et de relèvement du niveau de vie des Haïtiens. « Haïti veut se tenir debout aujourd’hui avec le support de ses amis, mais ne veut pas rester dans l’assistanat », a clairement fait savoir le Président de la République au Patron de l’Union Européenne.

Le président de l’UE, très élogieux à l’égard du Chef de l’Etat, a exprimé sa totale satisfaction eu égard aux progrès visibles réalisés en Haïti depuis la prise en charge du pays par l’administration Martelly. M. Herman Van Rompuy, qui a félicité le Président Michel Joseph Martelly pour son leadership, a réaffirmé la volonté de l’institution régionale d’accompagner Haïti sur la voie du changement et du développement durable. Il a par ailleurs promis une enveloppe de 5 millions d’euros à l’organisation des prochaines élections.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top