signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
élections

Michaëlle Jean encourage la tenue d’élections apaisées et inclusives

A l’invitation des autorités haïtiennes, la Secrétaire générale de la Francophonie, Madame Michaëlle Jean, a dépêché une mission d’information et de contacts en Haïti, à l’occasion des élections qui se tiendront le dimanche 25 octobre 2015.

Cette mission conduite par Monsieur Pierre-André Wiltzer, ancien Ministre français délégué à la Coopération et à la Francophonie, est composée de parlementaires, d’experts et de hautes personnalités issus de l’espace francophone. Elle a pour mandat de recueillir des informations sur le déroulement du scrutin et d’évaluer les opérations du vote lors de ce premier tour de l’élection présidentielle et du second tour des élections législatives.

« Le cycle électoral en cours en Haïti constitue une étape significative dans le processus de consolidation de la démocratie et de la paix, dans un contexte encore marqué par les souvenirs douloureux de la catastrophe naturelle qui a frappé ce pays en janvier 2010 » a déclaré la Secrétaire générale. « La réussite de ces élections, qui favorisera l’émergence de conditions de relance de la croissance et du développement d’Haïti, doit être une priorité commune à tous les Haïtiens. » a ajouté Michaëlle Jean.

La Secrétaire générale exhorte les acteurs politiques et de la société civile à favoriser le dialogue et la concertation pour assurer la tenue d’élections apaisées et inclusives et l’acceptation de leurs résultats par tous.

Michaëlle Jean encourage également la communauté internationale à intensifier son soutien aux efforts des autorités et acteurs haïtiens dans ce domaine.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top