signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Gouvernement

Minustah: le gouvernement applaudit le renouvellement de mandat

Radio Signal FM
Duly Brutus

Minustah: le gouvernement applaudit le renouvellement de mandatLe gouvernement haïtien salue la décision du Conseil de sécurité de l’ONU de renouveler le mandat de la Minustah pour une année supplémentaire. Le ministre haïtien des Affaires Étrangères, Duly Brutus, souscrit aux déclarations du président Michel Martelly, en octobre dernier, à  New-York, au Secrétaire général des nations unies, M. Ban Ki-Moon. A savoir qu’il ne serait pas prudent que les casques bleus quittent définitivement le pays avant l’organisation des prochaines élections.

Le chancelier haïtien nie toute responsabilité de l’administration Martelly/Lamothe dans l’installation des troupes onusiennes en Haïti. Il accuse, de préférence, les Haïtiens qui se sont adonnés à des luttes intestines après les élections contestées de 2000. Des rivalités qui, selon plus d’un, se sont soldées par la chute du président Jean Bertrand Aristide, en 2004.

Sur la question du dédommagement des victimes du choléra par l’ONU, M. Brutus se veut réaliste. Tout en reconnaissant la responsabilité morale des Nations unies dans cette affaire, le chef de la diplomatie haïtienne estime que l’État haïtien devrait, avant d’intenter une action en Justice,  se doter des moyens de sa politique.

En réaction au renouvellement des casques bleus, le sénateur Moise Jean Charles dit ne pas être surpris compte tenu que la Minustah sert les intérêts des puissances impérialistes. C’est pourquoi, il invite la population à se mobilier pour le départ de la Minustah et celui de sa complice, le président Martelly.

Même réaction du secrétaire exécutif de la POHDH. M. Antonal Mortimé dit s’attendre à la prorogation du mandat des casques bleus. Il en veut pour preuve, l’instabilité politique créée par le chef de l’État pour n’avoir organisé aucune élection dans le pays durant les trois ans qu’il dirige l’État.

Nombreuses sont les manifestations populaires qui exigent le départ inconditionnel de la Minustah depuis son arrivée en Haïti en 2005. Sur le plan institutionnel, le Sénat de la République avait voté à l’unanimité une résolution demandant le départ des forces onusiennes en 2015.

Jean Michel Cadet

[email protected]

Minustah: le gouvernement applaudit le renouvellement de mandat was last modified: by
signal_logo_sL01
Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

signal_logo_sL01

Actualités à la une

To Top
Informez-vous tous les jours et à chaque instant sur Signal FMLISTEN LIVE
+