signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Gouvernement

Mise au point du MICT concernant la réception et la gestion de l’aide humanitaire

100115-N-4774B-445

Le ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT) rappelle aux élus nationaux et locaux, aux personnels de l’Administration publique centrale et territoriale de l’État, aux partenaires nationaux et internationaux et au public en général, que selon les directives établies dans le Système Nationale de Gestion des Risques et Désastres (SNGRD) :

1- Le Centre d’Opération d’Urgence National (COUN), composé des représentants des différents ministères sectoriels et de ses partenaires techniques et financiers, est le premier responsable de la réception, de la coordination et de la gestion de l’aide publique tant nationale qu’internationale dédiée aux victimes des catastrophes d’une manière générale et de l’ouragan Matthew en particulier. Le COUN se charge de procéder à la répartition de l’aide au niveau des différents Centres d’Opérations d’Urgences Départementaux (COUD), proportionnellement aux dégâts dument constatés et aux besoins subséquents. Il est composé :

· Du Délégué Départemental, qui en est le coordonnateur

· Du Coordonnateur Technique départemental de la Protection Civile

· Des Directeurs départementaux des Services déconcentrés de l’État

· Des partenaires financiers et techniques œuvrant dans la gestion des risques et désastres et de représentants de la société civile.

Le COUD à son niveau organise et planifie la répartition de l’aide vers les communes et les sections communales du département.

2- Au niveau des communes, les Centres d’Opération d’Urgence Communaux (COUC), constitués des Maires, des membres des Comités Communaux de Protection Civile, ainsi que les Centres d’Opération d’Urgence Locaux (COUL), coordonnés par les CASECs, ont la responsabilité exclusive de la distribution de l’aide dans tous les quartiers, villages, habitations sur leurs territoires.

Le ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales compte sur la compréhension du public et des concernés en particulier, pour le strict respect de cette disposition.

Mise au point du MICT concernant la réception et la gestion de l’aide humanitaire was last modified: by
Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top