La nouvelle dimension

Mise en garde contre le renvoi du parlement

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram

Mise en garde contre le renvoi du parlement

Le député Fritz Chéry ne partage pas l’inquiétude de certains de ses collègues qui redoutent le renvoi du parlement par l’Exécutif qui envisagerait de mettre en place une Assemblée Constituante aux fins d’amender la constitution. Le président de la République n’a aucun intérêt dans le renvoi du parlement, estime l’élu de Gros-Morne expliquant que Michel Martelly serait obligé d’écourter son mandat.

Fritz Chéry estime que la balle est plutôt dans le camp du Collège Transitoire du Conseil Electoral Permanent(CTCEP) qui doit mettre la machine électorale en branle. Pour le député Chéry, si le CTCEP demande des moyens qu’il n’en obtient pas, on peut alors montrer du doigt l’Exécutif, souligne Fritz Chéry, qui se dit persuadé que l’élection du tiers du Sénat est possible cette année.

« Si le CTCEP éprouve des difficultés pour organiser la totalité des élections en 2013, il élira le tiers du Sénat avant la fin de l’année. En 2014, les élections pour renouveler la Chambre Basse, les collectivités territoriales et un autre tiers du Sénat pourront avoir lieu », propose le député Fritz Chéry.

Le porte-parole du bloc PSP exhorte les acteurs de la société à mettre la pression sur le CTCEP afin de lancer le processus.

Le député Dupner Clément n’entend pas rester bras croisé devant un quelconque plan visant à renvoyer le parlement. Le parlementaire qui plaide pour le respect de la loi entend réagir face à « l’instauration d’une dictature en Haïti »

Lundi, le sénateur Andris Riché avait mis en garde contre la dissolution du parlement et proposé que les élections soient organisées en deux parties.

Facebook Comments

A lire aussi...