signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Justice

MJSP : avertissement aux fauteurs de troubles

Pierre_Richard_Casimi

MJSP : avertissement aux fauteurs de troubles

Le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique constate que, depuis la publication des résultats préliminaires des élections du 25 octobre 2015, certains mouvements de protestation ont lieu dans le pays. Pour autant qu’elles se fassent dans les limites imposées par la Loi, ces manifestations auront tout l’encadrement nécessaire de la Police nationale d’Haïti. En revanche, les forces de l’ordre ne tolèreront aucune manifestation violente qui, non seulement trouble l’ordre public et rompt la paix sociale, mais aussi empêche les citoyens de vaquer librement à leurs occupations et porte atteinte à la sécurité des vies et des biens.

Le MJSP informe que la Police est formellement instruite d’appréhender tout individu qui contreviendrait à la Loi, en recourant à la violence ou en menaçant d’y recourir.

Les Commissaires du Gouvernement près les tribunaux de première instance doivent traiter les cas qui leur sont déférés avec diligence et célérité, en mettant à profit les provisions de la Loi du 6 mai 1927 sur la comparution immédiate en correctionnel. Et s’il s’agit d’affaires qui sont de nature criminelle, le Ministère invite aimablement le Conseil supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) à enjoindre aux juges d’instruction et aux magistrats du siège qui les traitent de respecter les délais légaux.

Le MJSP exhorte donc les acteurs politiques à produire leurs contestations en conformité avec la Loi. Il déplore, par ailleurs, les incidents regrettables qui sont survenus après la proclamation des résultats préliminaires du tour de scrutin du 25 octobre dernier. Il informe le public que les autorités compétentes ont été instruites d’enquêter sur lesdits incidents qui ont coûté la vie à un citoyen et à un policier.

Le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique réitère son inébranlable volonté à préserver l’ordre public et la paix sociale sur toute l’étendue du territoire national.

Pierre-Richard Casimir, Av.

Ministre

MJSP : avertissement aux fauteurs de troubles was last modified: by
Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top