signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Gouvernement

Mme Eunide Innocent plaide en faveur de l’intégration des femmes

La ministre à la Condition Féminine et aux Droits de la Femme, Mme Eunide Innocent, plaide en faveur de l’intégration des femmes dans toutes les sphères d’activités du pays

Pour son 35e numéro des Lundis de la Presse, le ministère de la communication a reçu, ce lundi 11 mars 2018, la Ministre à la Condition Féminine et aux Droits de la Femme, Mme Eunide Innocent, qui a présenté les différentes activités qu’elle réalise en l’honneur des femmes pour marquer le mois de mars.

« Nan metye pa gen sèks, nan kesyon travay fanm ak gason egal ego », tel est le thème d’une journée de réflexion organisée sur les métiers non traditionnels pour les femmes par le ministère à la Condition Féminine et aux Droits de la Femme (MCFDF), le 6 mars 2018 à l’Hôtel Karibe, en prélude à la journée internationale des droits des femmes. A cette occasion, 16 jeunes femmes ont été présentées au public afin de prouver que celles-ci peuvent exercer les métiers ordinairement professés par les hommes dans la société haïtienne.

En outre, la ministre à la Condition Féminine et aux Droits de la Femme, Mme Eunide Innocent, a accompagné la Première Dame de la République, Mme Martine Moïse, pour la célébration de la journée du 8 mars 2018 dans la commune de Port-de-Paix. La journée du 8 mars 2018 a été clôturée par un cocktail spécial pour les femmes à l’Hôtel Karibe, au cours duquel celles-ci ont profité pour faire passer les revendications du secteur féministe à travers des chansons et des animations musicales.

Les activités se sont poursuivies le 9 mars au Palais municipal de Delmas où le MCFDF a organisé une foire de concert avec le Système de Financement et d’Assurance Agricole en Haïti (SYFAAH). Cette activité a réuni seize (16) organisations féministes du département de l’Ouest, qui ont présenté les travaux qu’elles ont effectué en matière d’agriculture. Ensuite, « Une foire artisanale a été organisée au local de l’ Ambassade du Panama, le dimanche 11 mars, avec la participation de plusieurs organisations de femmes venant de diverses régions du pays qui ont exposé des œuvres extraordinaires », a ajouté Mme Eunide Innocent qui plaide en faveur de l’intégration des femmes dans toutes les sphères d’activités du pays.

Le 16 mars prochain, ce sera dans le département de l’Artibonite que le MCFDF organisera une autre foire agricole avec treize (13) organisations féministes qui exposeront des produits agricoles récoltés et transformés par les femmes de ce département. Et enfin, le 24 mars prochain, aura lieu la graduation des 65 jeunes filles-mères qui ont reçu des formations professionnelles grâce au concours du MCFDF et la clôture des activités est prévue pour le 3 avril prochain, date marquant la journée nationale de la lutte des femmes haïtiennes.

Un atelier de formation sera réalisé bientôt à l’intention des femmes de trottoir en vue de leur doter d’une profession. La Ministre compte discuter sous peu avec le Ministre de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle pour pouvoir intégrer un programme d’éducation sexuelle dans le curriculum scolaire. La Ministre travaille aussi avec le Bureau du Secrétaire d’Etat aux Personnes Handicapées dans l’objectif de favoriser l’intégration des femmes handicapées sur le marché du travail.

La ministre à la Condition Féminine et aux Droits de la Femme, Mme Eunide Innocent, dit entendre travailler en vue de la mise en œuvre d’une politique d’égalité de genre, selon la feuille de route qui lui a été remise par le Premier Ministre Dr Jack Guy Lafontant selon le vœu du Chef de l’Etat, S.E,M. Jovenel Moïse pour lutter contre toute forme d’exclusion sociale dans le pays.

Photo: Primature

Mme Eunide Innocent plaide en faveur de l’intégration des femmes was last modified: by
Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top