La nouvelle dimension

Nguyen Tan Dung en visite officielle en Haïti

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram

Nguyen Tan Dung en visite officielle en Haïti

Le premier ministre de la République Socialiste du Vietnam est en visite officielle en Haïti, les 28 et 29 mars, pour renforcer la coopération entre les deux pays. M. Nguyen Tan Dung a été reçu au palais national par le président de la République, Michel Joseph Martelly, ce vendredi 28 mars.

Le chef de l’Etat, accompagné, entre autres, du premier ministre Laurent Lamothe, s’est entretenu avec le premier ministre vietnamien, présidant une délégation composée de ministres et d’investisseurs. Les discussions ont porté notamment sur la nécessité de renforcer les liens d’amitié et la coopération entre les deux pays qui entretiennent des relations diplomatiques depuis 1997.

Le président de la République a émis le souhait d’un véritable partenariat Haïti/Vietnam dans plusieurs domaines : l’agriculture, le tourisme, l’énergie et la  culture.  Le chef de l’Etat a insisté sur les potentialités réelles qu’Haïti peut offrir en termes de richesse. Il a aussi indiqué que le pays est disposé à accueillir les investissements vietnamiens, notamment à Caracol dans le Nord.

De son côté, le premier ministre de la République socialiste du Vietnam, qui a visité le Musée du Panthéon national haïtien où il a procédé à une offrande florale à la Mémoire des Héros de la Patrie, a remercié les autorités haïtiennes et la population pour l’accueil chaleureux réservé à sa délégation. M. Nguyen Tan Dung s’est réjoui des progrès réalisés en Haïti dans différents domaines.

En vue de formaliser les relations entre les deux pays, le chef du Gouvernement vietnamien annonce l’ouverture d’une ambassade à Port-au-Prince pour retourner l’ascenseur au Gouvernement haïtien qui en a déjà ouvert une au Vietnam.  Il s’est également engagé à fournir du riz à Haïti à un prix préférentiel. Ainsi, une cargaison de 200 000 tonnes de riz arrivera très bientôt au pays de manière à répondre aux besoins de la population.

Les autorités vietnamiennes promettent d’aider Haïti dans la production du riz, du café, de la banane, du coton, du sucre, etc. Le Vietnam est disposé également à accompagner Haïti dans les domaines de l’énergie, du textile, de la construction, du tourisme, de la santé, de la technologie et de la défense.

Facebook Comments

A lire aussi...