La nouvelle dimension

Nos arbres fruitiers sont menacés par le Citrus Greening

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram

Nos arbres fruitiers sont menacés par le Citrus Greening

arbresmenacesart

Une maladie bactérienne appelée Citrus Greening s’attaque aux citronniers, aux orangers, entre autres, et s’est répandue notamment dans les départements du Nord, du Nord-est de l’Artibonite.

 

Le Ministère de l’Agriculture des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR) attire l’attention sur ce mal qui se caractérise par le « jaunissement des veines et des tissus adjacents, suivie de taches jaunes sur la feuille entière avec une défoliation prématurée des arbres, le dépérissement des rameaux, la carie des radicelles nourricières, les racines latérales et enfin la mort de la plante entière ».

« Les arbres atteints accusent un retard de croissance, avec des floraisons hors saison et produisent des fruits de petites tailles et de forme irrégulière », explique le MARNDR, ajoutant que les fruits sont généralement de goût amer ».

Le pire est que le traitement pour cette maladie n’existe pas encore. Toutefois, elle fait l’objet de recherche à travers le monde.

Le ministère haïtien de l’agriculture préconise d’autres alternatives, mais celles-ci doivent faire l’objet d’un consensus entre producteurs, consommateurs, commerçants, industriels et dirigeants, pense-t-il.

Facebook Comments

A lire aussi...