La nouvelle dimension

OIF: Haïti se réjouit de l’élection de Michaëlle Jean

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram

OIF: Haïti se réjouit de l’élection de Michaëlle Jean

Les dirigeants haïtiens ont accueilli avec enthousiasme dimanche l’élection de la Canadienne d’origine haïtienne Michaëlle Jean à la tête de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Mme Jean, ex-gouverneure générale du Canada, s’est imposée à la tête de l’OIF face à quatre candidats africains.

En Haïti, le président Michel Martelly a qualifié cette élection de «victoire pour notre chère Haïti».

Il a d’autre part salué «l’exploit» de Michaëlle Jean et souligné «l’engagement exceptionnel de cette haïtiano-canadienne aux côtés des jeunes et des femmes ainsi que sa détermination».

De son côté, le Premier ministre Laurent Lamothe a félicité «cette femme remarquable née sur la terre d’Haïti qui a toujours manifesté sa solidarité à l’endroit du peuple haïtien».

M. Lamothe a également réaffirmé la volonté de son gouvernement de renforcer sa coopération avec l’OIF.

Avant de devenir la nouvelle secrétaire générale de l’OIF, Michaëlle Jean était l’envoyée spéciale de l’UNESCO en Haïti.

L’OIF, compte 274 millions de locuteurs dans le monde, dont 54,7% d’Africains. Créé en 1997, le poste de secrétaire général, avec un mandat de quatre ans, a été successivement occupé par l’Egyptien Boutros Boutros-Ghali et le Sénégalais Abdou Diouf.

L’organisation a indiqué s’être élargie avec l’entrée de trois nouveaux pays observateurs: le Mexique, le Costa Rica et le Kosovo. L’OIF représente désormais 80 pays (57 États membres et 23 observateurs). Madagascar accueillera le prochain sommet en 2016.

Source : AFP

Facebook Comments

A lire aussi...