signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Coopération

Partenariat entre le MARNDR et la SODEPOL- HUPHASA pour le développement de la culture du palmier à huile

Radio Signal FM
Microphone

Le ministre de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR), Fritzner Dorcin et le responsable de SODEPOL- HUPHASA, Jean Edouard Baker,  ont signé, le 4 mars 2015, une convention de partenariat qui vise à développer la culture du palmier à huile en Haïti, dans la zone du Plateau Central. Ce projet agro-industriel réunit des investisseurs haïtiens et colombiens et se fera en plusieurs phases  et créera plus de 4100 emplois. Le projet, qui mobilise 50 millions de dollars américains, atteindra une superficie plantée de 4,000 hectares sur les 5 prochaines années.

La composante agricole, SODEPOL (Société de développement des produits oléagineux SA), qui consiste à introduire et développer à grande échelle en Haïti la plantation du palmier à huile. SODEPOL développera un nouveau modèle d’alliance avec les agriculteurs. Ces alliances permettront l’inclusion des petits et moyens planteurs qui deviendront des entrepreneurs agricoles. Afin de faciliter l’adhésion des agriculteurs au projet, SODEPOL a prévu un scénario de subvention et de prêts qui permettra de financer les infrastructures telles que les routes de pénétration, les canaux d’irrigation, les drainages et préparation des sols. Cette subvention permettra aussi aux agriculteurs d’acheter et maintenir leur plantation de palmiers à huile. L’achat des récoltes des agriculteurs sera assuré par la composante industrielle du projet : HUPHASA.

HUPHASA (Huile de Palme d’Haiti SA) a pour objectif de mettre sur pieds dans un premier temps une usine d’extraction d’huile brute de palme, d’une capacité de 15 Tonnes par heure qui achètera toutes les récoltes des agriculteurs à un prix d’achat convenu d’avance. L’huile de palme brute ainsi produite, sera exportée sur le marché international et vendu à des entreprises spécialisées principalement dans la production de l’huile alimentaire. Dans un deuxième temps, et conformément à sa stratégie d’intégration verticale, HUPHASA mettra sur pieds une raffinerie pour la production d’huile végétale dédiée à la consommation locale.

SODEPOL-HUPHASA est donc un projet verticalement intégré qui va promouvoir la production agricole nationale dans une industrie nouvelle : la plantation du palmier à huile. Ce projet permettra, entre autre, de créer plus de 4100 emplois sur les 5 prochaines années, de contribuer à l’amélioration de l’environnement par le reboisement, de générer des rentrées de devises additionnelles grâce aux exportations de l’huile de palmes brute ce qui améliorera la balance des devises du pays, et contribuera à l’augmentation de la richesse nationale.

Partenariat entre le MARNDR et la SODEPOL- HUPHASA pour le développement de la culture du palmier à huile was last modified: by
signal_logo_sL01
Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

signal_logo_sL01

Actualités à la une

To Top
Informez-vous tous les jours et à chaque instant sur Signal FMLISTEN LIVE
+