La nouvelle dimension

PetroCaribe : le sit-in mis à l’abri des politiciens

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram

PetroCaribe : le sit-in mis à l’abri des politiciens

L’accès au lieu du sit-in refusé à Eric Jean-Baptiste et Arnel Bélizaire pour éviter, selon divers témoignages, une pollution politique du mouvement. L’ex-candidat à la présidence et l’ancien député venaient ce 24 août 2018 grossir les rangs des petro-challengers plus nombreux sur la toile que sur le terrain.

Le sit-in s’est effectivement tenu, ce 24 août 2018, devant la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA).  Munis d’écriteaux sur lesquels on pouvait lire des revendications relatives à l’utilisation jugée inefficace des fonds du programme PetroCaribe, les manifestants soulignent l’urgence de faire la lumière sur les 3.8 milliards de dollars qui seraient gaspillés. Ils reprochent à la justice haïtienne sa lenteur par rapport aux deux rapports du Parlement haïtien ayant pointé du doigt la responsabilité de plusieurs anciens ministres et hauts fonctionnaires haïtiens.

Divers artistes dont Mikaben, Izolan et AtysPanch ont participé au sit-in.

Ce rassemblement constitue la phase d’intensification et de consolidation du mouvement de revendications lancé, depuis deux semaines, sur les réseaux sociaux, sous le hashtag #KotKòbPetroKaribea.

La bataille se poursuit. Ce 25 août, une marche pacifique est prévue au Cap-Haïtien. Elle débutera devant les locaux de la Cour Supérieur des Comptes.

Facebook Comments

A lire aussi...