signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Politique

PetroCaribe : le sit-in mis à l’abri des politiciens

RTS

L’accès au lieu du sit-in refusé à Eric Jean-Baptiste et Arnel Bélizaire pour éviter, selon divers témoignages, une pollution politique du mouvement. L’ex-candidat à la présidence et l’ancien député venaient ce 24 août 2018 grossir les rangs des petro-challengers plus nombreux sur la toile que sur le terrain.

Le sit-in s’est effectivement tenu, ce 24 août 2018, devant la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA).  Munis d’écriteaux sur lesquels on pouvait lire des revendications relatives à l’utilisation jugée inefficace des fonds du programme PetroCaribe, les manifestants soulignent l’urgence de faire la lumière sur les 3.8 milliards de dollars qui seraient gaspillés. Ils reprochent à la justice haïtienne sa lenteur par rapport aux deux rapports du Parlement haïtien ayant pointé du doigt la responsabilité de plusieurs anciens ministres et hauts fonctionnaires haïtiens.

Divers artistes dont Mikaben, Izolan et AtysPanch ont participé au sit-in.

Ce rassemblement constitue la phase d’intensification et de consolidation du mouvement de revendications lancé, depuis deux semaines, sur les réseaux sociaux, sous le hashtag #KotKòbPetroKaribea.

La bataille se poursuit. Ce 25 août, une marche pacifique est prévue au Cap-Haïtien. Elle débutera devant les locaux de la Cour Supérieur des Comptes.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top
Informez-vous tous les jours et à chaque instant sur Signal FMLISTEN LIVE
+