L’ONU a réclamé mardi 301 millions de dollars pour soutenir les Philippines ravagées par le typhon Haiyan, tandis que des navires américains et britannique voguaient vers l’archipel pour venir en aide aux innombrables rescapés à court d’eau et de nourriture.
Certaines zones des deux îles les plus touchées, Leyte et Samar, offrent des spectacles d’horreur avec des villes quasiment rasées, des corps qui continuent à joncher les débris et une odeur de décomposition dans l’air.
«Nous nous attendons au pire. Au fur et à mesure que l’accès à certains sites se débloque, nous découvrons toujours plus de cadavres», a commenté John Ging, directeur des opérations du bureau de coordination des Affaires humanitaires de l’ONU.
Le dernier bilan officiel provisoire du gouvernement fait état de 1774 morts, mais les Nations unies ont évoqué la mort possible de 10 000 personnes dans la seule ville de Tacloban, capitale de la province de Leyte.
Plus de 11 millions d’habitants, soit plus de 10 % de la population du pays, ont été affectés par cette catastrophe, dont 673 000 ont été déplacés.
Et malgré la difficulté à évaluer les besoins précis, l’ONU a lancé mardi un appel aux dons de 301 millions de dollars pour financer un plan d’action courant jusqu’à fin mai 2014 et axé sur «la nourriture, la santé, l’assainissement, les abris, le retrait des débris et la protection des plus vulnérables».
Cette demande d’aide d’urgence intervient alors que les autorités se sont montrées jusqu’ici incapables de fournir eau, nourriture, médicaments ou abris aux nombreux survivants désespérés, dont certains cherchent désormais à prendre la fuite.