signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Gouvernement

PINNE pour le renforcement des capacités internes des administrations municipales

Le ministère de l’Intérieur et des collectivités territoriales a lancé officiellement le 10 septembre, au Campus de Henri Christophe de Limonade, le Programme d’Intervention Nord/Nord-Est(PINNE). Il s’agit d’un programme de formation du personnel des mairies dont l’objectif est de renforcer les capacités internes des administrations municipales.

D’une durée de 14 jours, cette formation s’achèvera le 27 septembre et elle est destinée à environ 120 employés municipaux dont 15 directeurs généraux, 32 responsables fiscaux, 15 comptables payeurs, 15 techniciens urbanistes, 15 responsables des équipements collectifs, 15 animateurs socio-culturels et d’autres profils tels des ingénieurs municipaux.

Les communes ciblées dans le cadre de cette formation sont : Cap-Haïtien, Dondon, Milot, Limonade, Quartier-Morin pour le Nord ; et Ouanaminthe, Caracol, Ferrier, Les Perches, Capotille, Terrier-Rouge, Trou-du-Nord, Sainte-Suzanne, Fort-liberté Mont-Organisé pour le Nord-est.

Dans son allocution de circonstance, lors du lancement, le ministre de l’Intérieur a fait savoir que les collectivités territoriales sont victimes d’une forte concentration des services publics, d’une centralisation à outrance des décisions politiques à Port-au-Prince. Pour corriger cette injustice, dit David Bazile, le gouvernement s’est engagé à favoriser l’inclusion de tous les Haïtiens dans la gestion de leur communauté. Ce, avec une administration centrale organisant et fournissant l’expertise aux collectivités territoriales à partir de programmes techniques développés pour combler leurs faiblesses, a ajouté le ministre.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top