signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Coopération

Plus d’un million de caféiers à Kenscoff en trois mois

cafeieresart

Plus d’un million de caféiers à Kenscoff en trois mois

Lancement, vendredi 16 août, de la campagne de transplantation des plantules caféières a Kenscoff par Winner en collaboration avec le ministère de l’Agriculture, des ressources naturelles et du développement rural (MARNDR) dans le cadre du projet Feed the Future West.

 

De août à octobre 2013, 1 million quatre cent cinquante-trois mille cinq cent neuf (1, 453,509) plantules caféières, produites par 12 associations, seront transplantées dans la région de Kenskoff.

Donc, il aura suffi de trois ans seulement pour que les 1.5 millions de caféiers mis en terre dans le cadre de cette campagne puissent arriver à maturité. Selon le représentant de l’Agence américaine pour le développement international(USAID), James Woolley, rien qu’à travers la culture du café, les paysans de Kenscoff seront non seulement recapitalisés, mais aussi ils participeront à la protection de l’environnement.

Pas moins de 300 milles dollars américains ont été consacrés à l’exécution du projet de transplantation de plantules caféières à Kenscoff et au niveau de la chaine des Matheux, a précisé pour sa part Mario Kerby, directeur adjoint du projet USAID/ Winner. La protection du sol arabe est l’un des objectifs poursuivis à travers cette initiative, a renchéri M. Kerby.

Mais les bénéficiaires, qui sont, à date, au nombre de 1825, sont d’avis que la culture caféière rapporte. Voilà pourquoi Dany Dorisca a promis de prendre bien soin des plantules.

Des représentants de la mairie de Kenscoff, des ministères de l’Environnement, de l’Agriculture des ressources naturelles et du développement rural avaient pris part à la campagne de transplantation de plantules caféières à Kenscoff, dont le montant total est de 300 milles dollars américains, un fonds qui a été tiré d’une enveloppe globale estimée à 127 millions de dollars dans le cadre du projet USAID/Winner qui s’étend sur une période de 5 ans.

Notons que le projet Winner est à sa quatrième année en Haïti.

Crédit photographique : Tom Dumond

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top