signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Société

Plusieurs institutions rendent hommage à Sony Estéus

Microphone

Plus d’une dizaine d’organisations et d’institutions rendent hommage au travail, à la mémoire, à l’engagement et au rêve du journaliste, linguiste, militant progressiste, Sony Estéus, directeur exécutif de la société d’animation et de communication sociale (SAKS), ce 13 mars 2015 au Palais municipal de Delmas.

Quatre grands aspects de la vie de Sony Esteus, décédé soudainement le 2 mars à 50 ans, y seront mis en exergue : « le défenseur du Créole et de la culture populaire, le défenseur des droits humains et des droits culturels en particulier, le militant politique, l’éducateur-communicateur populaire », selon la SAKS.

« Caramade Sony, tu pars ! Nous ne pourrons combler le vide que tu as laissé. Mais ton rêve continuera de faire germer l’espoir jusqu’au-delà des montagnes » est le thème retenu pour cette soirée d’hommage, selon les informations fournies à AlterPresse par Guyrleine Justin, membre du conseil d’administration de SAKS.

L’Association mondiale des radios communautaires (AMARC), l’association des Médias communautaires haïtiens (AMEKA), le Groupe Médialternatif (GM), le réseau des femmes des radios communautaires haïtiennes (REFRAKA), la radio privée Radio Kiskeya où Estéus a animé un magazine « Nou tout anndan »et Mediacom sont parmi les institutions qui accompagnent la SAKS dans cette activité.

L’institut culturel Karl Levêque (ICKL), l’Insitut de technologie et d’animation (ITECA), le programme pour une alternative de justice (PAJ) et le parti politique Rasin Kan pèp seront aussi des organisateurs.

Témoignages de ses collaborateurs et de responsables de radios communautaires, prestations de musiciens, de comédiens, de diseurs ponctueront ce « moment fort pour tous ceux et toutes celles qui ont connu Sony ».

Les artistes qui se produiront sont de ceux que Sony Estéus a beaucoup appréciés de son vivant. Berthony Pierre-Louis, Kebert Keb Bastien, Ducarmel Joseph et Pierre Rigaud Chéry sont listés.

Cette soirée d’hommage aura plutôt « l’air vivant car nous voulons célébrer la vie et garder l’image d’un Sony souriant aimant la vie », explique Justin.

Le « poids triste du départ prématuré » d’Estéus continue de travailler chaque jour les collaborateurs immédiats du défunt à Saks, mais « on dirait que Sony leur transmet une énergie pour ne pas s’affaisser ni battre en retraite », lâche Guyrleine.

Dans l’après-midi de ce jeudi 12 mars une soirée d’hommage a été réalisée par l’académie créole haïtienne dans le but de permettre à tout militant de la langue créole, tout linguiste, tout éducateur, tout travailleur de média, particulièrement les intervenants dans les radios communautaires de passer un dernier moment ensemble en mémoire de ce grand homme, selon une note de l’académie.

Après les funérailles qui seront chantées le 14 mars en l’Eglise catholique Saint-Pierre de Pétion Ville, la dépouille de Estéus sera transportée dans sa ville natale, Corail Saint-Louis du Sud.

Source: AlterPresse

Plusieurs institutions rendent hommage à Sony Estéus was last modified: by
Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top