signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Politique

CEP-Haïti : recrutement des superviseurs électoraux et membres des bureaux de vote

Le jeudi 18 août, se tiendra, dans les locaux des différents lycées des départements, le concours de recrutement pour les superviseurs électoraux dans tous les départements géographiques du pays, indique une note du Cep, en date du 15 août. Et du  19 au 22 août, le CEP procédera au choix des membres des bureaux de vote. Le tirage au sort s’effectuera au siège du Bureau électoral départemental (BED), en présence des représentants de partis, groupements politiques, des candidats indépendants et ceux des organismes d’observations électorales.

La liste des centres de vote ainsi que celle des membres qui y sont affectés seront affichées dans les bureaux électoraux départementaux (Bed) et les bureaux électoraux communaux (Bec) au moins 30 jours avant la tenue du scrutin, suivant le décret électoral du 2 mars 2015, rappelle-t-il.

Divers changements ont été opérés dans la machine électorale notamment au Centre de tabulation des votes (Ctv), où Robenson Cherilus et Gregory Hilaire sont respectivement engagés comme directeur et directeur adjoint, en remplacement de Widmack Matador (directeur sortant du Ctv), qui a démissionné au début du mois de juin 2016.

Ces remplacements effectués dans l’idée d’améliorer le processus électoral fait suite aux recommandations de la Commission indépendante d’évaluation et de vérification électorale (CIEVE) qui avait souhaité la reprise de la présidentielle controversée de 2015 ainsi que la révision de plusieurs dizaines de sentences prononcées par les Bureaux de contentieux électoraux.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top