signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Gouvernement

Bilan des dégâts enregistrés à Léogâne suite aux inondations et l’explosion d’un camion-citerne transportant du carburant sur la nationale # 2

La Direction de la Protection Civile du MICT a établi un bilan des deux catastrophes ayant touché la ville de Léogâne du 12 au 13 avril 2016. En ce sens, il est à déplorer le décès d’une détaillante de 75 ans, qui assurait un petit commerce sur le bas-côté de la route, victime directe de l’accident. Aussi, il a été dénombré l’incendie et la destruction de douze (12) maisons qui ont été gagné par les flammes, alors qu’une autre a été partiellement endommagée, aussi, quatre (4) motocyclettes et deux bicyclettes, dans l’aire de l’accident, ont été consumées par les flammes. Par ailleurs, neuf cent sept (907) familles sont sinistrées, en ce qui attrait au débordement de la rivière Rouyonne et l’inondation de plusieurs maisons situées dans des localités, telles ; Dampus, Kada, Pompée, Malbourg et Pont Vincent,  qui se trouvent en contre bas, sur les rives de cette rivière, occasionnant également des pertes au niveau du bétail et des plantations.

Des équipes d’urgence de la Protection Civile, accompagnées notamment de la Déléguée Départementale de l’Ouest, du Député de Léogane, de la police locale et de notables de la zone ont bouclé, dans la matinée du jeudi 14 avril, l’évaluation définitive de l’accident et identifié les besoins les plus urgents des victimes, en vue d’apporter un accompagnement rapide. Elles se sont également entretenues avec, entre autres, les occupants des maisons détruites et endommagées, les proches de la victime, ainsi que des membres de la population qui entendaient exprimer leurs griefs suite a ce malheureux accident. En ce qui concerne les inondations, la mission d’évaluation de la DPC en a profité pour achever la visite des aires inondées, rencontrer les responsables des TPTC, du Ministère de la Défense et de la PNH, pour une coordination des actions spécifiques dans le cadre de la réponse à fournir, sans délais.

Le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, profite pour exprimer ses sympathies aux victimes, à leurs parents et  proches, et renouvelle, à travers la Direction de la  Protection Civile, son engagement, à continuer de secourir en cas de danger et d’aider la population à prévenir et  réduire les risques de catastrophes par l’éducation, la sensibilisation et par la mise en place, à travers le pays,  d’infrastructures de protection civile.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top