signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Gouvernement

La distribution de l’aide s’intensifie

matthew-aide

Le gouvernement haïtien multiplie les efforts pour venir en aide aux victimes des principaux départements frappés par l’Ouragan Matthew. Les opérations d’assistance se poursuivent au niveau des sept départements frappés par cet ouragan.

A cet effet, en plus des 51.1 millions de gourdes (soit 775.000 US$), décaissés à partir des fonds d’urgence pour le pré-positionnement et transférés directement aux collectivités, le gouvernement haïtien a convoyé par voie terrestre, notamment vers les départements du Grand Sud et le Nord-Ouest, plus de 120 tonnes métriques de produits non alimentaires et plus de 468,54 tonnes métriques de produits alimentaires, dont 165 tonnes de riz et plus 130.000 litres d’eau.

Par ailleurs, selon les nouvelles lignes définies avec le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, c’est un peu plus de 200 tonnes d’aide qui sont actuellement envoyées par voies maritimes et aériennes vers les côtes du Grand Sud et à l’intérieur des terres, ce, avec l’appui de partenaires locaux et internationaux.

Aussi, le bateau « le Pélican » qui a laissé Port au Prince le 18 octobre a déjà alimenté les communes de Dame-marie et Abricots et poursuit son trajet vers Anse d’Hainaut, les Irois et Tiburon qui seront ravitaillées toutes, d’ici au 21 octobre. Un second navire, « la Hollande », a laissé la rade de Port-au-Prince dans la soirée du 19 octobre, en direction de Petit-Trou de Nippes, de Grand Boucan et de Corail dans la Grand’Anse.

Des membres du personnel de la Direction de la Protection Civile (DPC) et des représentants des associations départementales des Casec, sont également à bord de ces navires, avec pour tâches principales de s’assurer de la réception de l’aide, sur place, par les Maires et les Casec des différentes communes et sections communales en périphérie, pour une distribution de proximité, en toute impartialité et de manière ordonnée, de l’assistance aux victimes de l’ouragan.

Le Ministère de l’Intérieur, réaffirme la volonté du gouvernement en général, à accompagner la population des départements les plus touchés par le passage de l’ouragan Matthew, qui traverse en ce moment, une période très difficile.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top