signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Gouvernement

Le gouvernement repense sa stratégie de distribution de l’aide

Le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, à partir du  Centre d’Opération d’Urgence National (COUN), a renforcé sa stratégie de distribution de l’aide aux personnes touchées par le passage dévastateur de l’ouragan Matthew. Aussi depuis 48 heures, l’aide humanitaire constituée pour le moment essentiellement de bâches, de nourriture, d’eau et de médicaments, est acheminée par voie maritime et aérienne à travers les sections communales des départements des Nippes, du Sud et de la Grand Anse.

Cette opération sous le leadership de l’État haïtien est réalisée avec le soutien d’organismes internationaux, qui forment une cellule d’appui à la coordination départementale de l’assistance humanitaire. Un dispositif de coordination maritime et terrestre est assuré par une équipe mixte qui répartit l’aide suivant une cartographie des départements sinistrés pour déterminer les sections communales à atteindre en priorité en fonction de la vulnérabilité de la population, des difficultés d’accès par les routes et du niveau d’impact de l’ouragan sur la zone.

Une flotte de deux navires (le Pélican et la Hollande), dix hors-bords de la marine hollandaise ; un navire (Arc7 AGOSTO), un (1) hélicoptère de la marine colombienne et deux (2) autres hélicoptères sont disponibles pour embarquer le fret et effectuer les livraisons dans les sections communales.

La sécurité des opérations dans les localités ciblées est assurée par la  PNH, appuyée par  la MINUSTAH et  l’équipage de sécurité des navires.

Aussi, à bord de chaque bateau, deux représentants du gouvernement prennent part à l’expédition pour coordonner la livraison du fret humanitaire dans les différents points déterminés, avec l’implication des Maires, des CASEC et ASEC.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top