signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Gouvernement

Participation du chef de l’Etat à la cérémonie de graduation de la 26e promotion de la PNH

Le président provisoire de la République, Jocelerme Privert, accompagné du Premier ministre, Enex Jean-Charles, a participé, le mardi 10 mai 2016, à l’Académie de Police, à Routes de Frère, à la cérémonie de graduation de la vingt-sixième (26ème) promotion de la Police Nationale d’Haïti (PNH).

La cérémonie s’est déroulée en présence notamment du Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Me Camille Junior Edouard, des Présidents de deux Chambres Ronald Larêche et Cholzer Chancy, des Présidents des Commissions Justice et Sécurité des deux Chambres, des représentants du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire, du Directeur général de la PNH, Michel-Ange Gédéon, des membres du Haut-commandement de la PNH, des Chefs de délégation de la Communauté Internationale, des parents et amis des récipiendaires.

Dans ses propos de circonstances, le chef de l’Etat a salué les efforts effectués par la Police Nationale d’Haïti (PNH) en vue de respecter, durant ses vingt-et-un (21) ans d’existence, ses prérogatives qui sont de protéger et de servir ; les instructeurs Haïtiens et étrangers, les partenaires de la Coopération internationale et de la MINUSTAH, et enfin les parents des policiers victimes dans l’exercice de leurs fonctions.

Le président Privert s’est ensuite adressé aux nouveaux gradués sur leurs nouvelles missions dans la vie, tout en leur rappelant qu’ils sont un maillon incontournable dans la chaine pénale.

« Cette célébration ne marque que la fin d’une étape… Des étapes bien plus hardies vous attendent. Cette distinction vous impose à assumer cette double responsabilité de servir et de protéger la population haïtienne. Pour l’assumer avec le sentiment permanent du devoir accompli, la loyauté, l’estime, la moralité, l’esprit de corps, doivent être vos principaux guides dans ces marches vers le succès. »

Pour sa part, le Commandant en Chef de la PNH, Michel-Ange Gédéon, a salué les familles des nouveaux policiers et policières, et invité les récipiendaires à la fraternité et au vivre-ensemble. Tout en prenant son parcours au sein de la PNH jusqu’à son accession à la plus haute fonction de l’institution, comme un modèle, le DG de la PNH a rappelé aux jeunes diplômés que tous les espoirs sont permis, néanmoins, la discipline, l’honnêteté et le sérieux.

« Ne soyez jamais des hommes et des femmes d’un système politique. Soyez des citoyens et citoyennes d’Haïti. Sous votre leadership, les bandits doivent toujours être inquiets quelles que soient leurs chapelles politiques. Faites de la Loi votre guide, votre boussole, quelle que soit la conjoncture. Laissez la politique aux politiciens. Faites dignement votre travail », a rappelé M. Gédéon, tout en promettant de ne jamais leur donner d’ordre manifestement illégal, conformément au code déontologique de l’institution.

Mille quatre-cent soixante-quinze (1475) policiers et policières, la plus nombreuse promotion depuis la création de l’institution, ont été gradués. Ces jeunes qui seront d’abord utilisés à titre de policiers stagiaires, représentent plus de 10% de l’effectif de la PNH. 

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top