signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Gouvernement

Rencontre au sommet sur la gestion des Fonds PetroCaribe

Le président de la République, Jocelerme Privert, accompagné du Premier ministre, Enex Jean-Charles et de son chef de cabinet,  Jean-Max Bellerive, a tenu, ce lundi 11 juillet 2016, au Palais national, une rencontre avec des institutions concernées par la gestion des Fonds PetroCaribe.

La rencontre s’est déroulée avec les Ministres de l’Economie et des Finances, M. Yves Romain Bastien, de la Planification et de la Coopération Externe, Aviol Fleuriant, des Affaires Etrangères, Pierrot Délienne, l’Ambassadeur du Venezuela à Port-au-Prince,  Luis Ernesto Diaz Curbelo ; des représentants, entre autres, de l’Unité de Lutte contre la Corruption (ULCC), de l’Unité Central de Renseignements Financiers (UCREF), du Bureau de Monétisation des Programmes d’Aide au Développement (BMPAD), de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratifs (CSCCA).

Les discussions ont porté essentiellement sur les projets en cours financés par le PetroCaribe et ceux dont les fonds malgré décaissés, n’ont jamais démarré. Le Chef de l’Etat croit que cette inadéquation trop importante entre les fonds mobilisés et les projets exécutés mérite d’être pris en compte, d’où la tenue de cette réunion dont l’objectif est d’étudier avec l’ensemble des secteurs concernés par le PetroCaribe les moyens en vue de remédier à cette situation.

Cette rencontre tenue en marge d’un atelier sur la gestion de la dette d’Haïti, fait suite aux nombreux efforts de l’Administration de Privert et du Gouvernement de Jean-Charles, en vue d’assurer une gestion rationnelle des ressources – domestiques et celles provenant des emprunts – que l’Etat a à sa disposition.

Le Président de la République, Jocelerme Privert, croit important que l’Etat puisse désormais contrôler ses maigres ressources ; et exhorte tous les secteurs à prendre leurs responsabilités en vue de la bonne gestion de ces Fonds.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top