ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Gouvernement

Tenue d’une session spéciale du CSPN autour des incidents post-électoraux

jocelermePrivert22

Le Premier Ministre, M. Enex Jean-Charles, en sa qualité de Président du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN), a tenu, dans la matinée du lundi 21 novembre 2016, au Palais National, une session spéciale autour des incidents survenus après la journée du vote du 20 novembre.

Cette session spéciale s’est tenue en présence du Président de la République, Jocelerme Privert et de son Cabinet privé, et a réuni le Ministre de la Justice et de la Sécurité publique, M. Camille Jr. Edouard, le Ministre de l’Intérieur et des Collectivités territoriales, M. François Anick Joseph, le Ministre des Travaux publics, Transport et Communications, M. Jacques Evelt Eveillard, le Secrétaire d’Etat à la Sécurité publique, M. Himler Rébu, le Directeur Général de la PNH, M. Michel-Ange Gédéon, le Conseiller en Sécurité du Président, M. Aramick Louis, et le Directeur Général de l’Electricité d’Haïti (Ed’H), M. Garry Valdemar.

Le Premier ministre, M. Enex Jean-Charles, a tenu à rencontrer le CSPN en vue d’une bonne évaluation des incidents qui ont suivi la fin du processus de vote, et pour éviter la répétition de nouveaux incidents malheureux de nature à mettre en péril les acquis de cette journée cruciale pour Haïti.

Des consignes ont donc été passés à la Police Nationale d’Haïti, afin que la lumière soit faite sur l’origine de l’incendie déclaré au soir du vote, dans le marché de Frères, afin d’établir ses éventuelles causes criminelles. La DCPJ a été instruite d’enquêter également sur les causes réelles ayant occasionné les perturbations sur le réseau de distribution de l’Ed’H dans la zone métropolitaine le département du Centre et la ville des Gonaïves.

L’annonce de résultats électoraux et les manifestations en faveur d’un ou des candidats le jour souvent susceptibles de troubler l’ordre public constituent des atteintes au processus conformément au Décret électoral. Les articles 197, 197.1 et 210 b, dudit texte de loi. Sont, en ce sens, très clairs. Le Président de la République, Jocelerme Privert, ainsi que le Premier ministre, M. Enex Jean-Charles, appellent la population haïtienne au calme, en attendant la publication officielle des résultats, par le Conseil Electoral Provisoire.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top