signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Politique

Haïti : incertitude politique après la fin du mandat du président provisoire

Le mandat de 120 jours, du président provisoire, Jocelerme Privert, élu le 14 février par le parlement dernier s’est achevé officiellement lundi soir sans que le nom de son successeur ne soit connu.

En février déjà, Jocelerme Privert a été élu président provisoire, suite au départ sans successeur élu de l’ancien président Michel Martelly.

Haïti semble donc s’acheminer vers un nouveau vide présidentiel d’autant plus que les dirigeants de l’opposition se sont déclarés contre le maintien au pouvoir de jocelerme Privert.

Le premier tour de la présidentielle du 25 octobre 2015, a été annulé par la commission électorale pour cause de fraudes.

Les haïtiens ne se rendront aux urnes que les 9 octobre et 8 janvier prochain pour le premier et le deuxième tour de l‘élection présidentielle. Et ne pourront donc connaître le nom de leur nouveau chef de l’Etat que l’année prochaine. Encore faudra-t-il que le scrutin ne soit pas cette fois-ci émaillé de fraudes.

Lundi, ils avaient appelé à une ‘‘veillée patriotique’‘, à quelques heures de la fin du mandat du président provisoire afin de contraindre ce dernier à rendre le tablier.

Redoutant des troubles, le gouvernement du pays avait décrété un couvre-feu dans la nuit de lundi à mardi.

Le parlement haïtien se réunit ce mardi afin de se prononcer sur une éventuelle prolongation du mandat de l’actuel président provisoire.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top