signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Politique

Latortue appelle Privert à nommer un autre Premier ministre

Latortue appelle Privert à nommer un autre Premier ministre

Politiquement, Fritz-Alphonse Jean ne convient pas à la tête de la Primature, a déclaré le chef de file du groupe minoritaire au sénat de la République qui dit avoir, sans détour, demandé au président Privert de nommer un autre Premier ministre.  Youri Latortue, appuyant sa position sur la nécessité de garantir la neutralité de l’administration durant les prochaines élections, estime qu’il est inadmissible qu’un pouvoir consensuel soit accaparé par des hommes appartenant à la  même chapelle politique.

« Nous ne nous attardons même pas sur les détails techniques du dossier de Fritz-Alphonse Jean. Politiquement, la neutralité n’est pas garantie avec ce Premier ministre nommé », lâche l’élu de l’Artibonite. 

M. Latortue se convainc que le Parlement est appelé à jouer un grand rôle dans la réussite de cette transition appelée à compléter le processus électoral entamé en l’année 2015.

Le pouvoir de nomination est contrebalancé par le pouvoir de ratification qui est  assumé par Parlement, fait savoir Youri Latortue indiquant que celui qui était considéré comme un obstacle avait été signalé au chef de L’Etat.

Le pouvoir dont bénéficie Jocelerme Privert est issu d’un consensus, note le sénateur de l’Artibonite.  Par conséquent, argue-t-il, le président de la République doit continuer à chercher à faire des concessions afin d’arriver à organiser des élections dans le délai qui lui est imparti.

Photo : Lesly Dorcin

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top