signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Politique

Lettre de Me Jean-Henry Céant aux Candidats et aux Partis Politiques

Le candidat à l’élection présidentielle du 9 octobre, Me. Jean Henry Céant, s’adressant  aux candidats et aux partis Politiques, lance un appel à la vigilance électorale en vue d’éviter de réitérer les mauvaises expériences du passé.   L’aspirant président de la République estime que les passerelles de communication et de dialogue doivent être construites entre pour donner confiance aux électeurs, faciliter la tâche au CEP et prévenir les dérèglements qui, le plus souvent, sont la cause des irrégularités et des fraudes électorales.Voici in extenso la lettre:

Port-au-Prince, le 4 Juillet 2016

Aux Candidats à la Présidence et Aux Partis Politiques Impliqués dans le Processus Electoral

Chers Compatriotes,

Dans le souci de doter le pays d’un Président de la République légitimement élu, nous nous sommes embarqués depuis le 25 Octobre 2015 dans un processus électoral qui s’apparentait à une gageure. Nos nobles ambitions de conduire le pays sur la voie du développement et du progrès nous ont déterminés afin de relever le défi et obliger le Conseil Electoral de Pierre-Louis Opont à organiser les élections Présidentielles, Législatives et Locales en dépit de la mésaventure du 9 Août 2015.

Nous voici encore aujourd’hui face à notre destin de Leaders, obligés de reprendre le collier, de braver les difficultés, les dangers de toutes sortes en répondant présent à ce nouveau rendez-vous de l’histoire. Candidats à la Présidence avec l’aval de nos partis ou plateformes politiques, nous avons confirmé notre participation aux nouvelles joutes électorales du 9 Octobre prochain organisées par un nouveau Conseil Electoral constitué de membres réputés pour leur probité à la direction d’une machine pourtant non réaménagée. Pour éviter de réitérer les mauvaises expériences du passé, nous avons aujourd’hui le devoir et l’obligation d’organiser la vigilance des élections. Les passerelles de communication et de dialogue doivent être construites entre nous afin de donner confiance aux électeurs, de faciliter la tâche au CEP et de prévenir les dérèglements qui, le plus souvent, sont la cause des irrégularités et des fraudes électorales.

Dans cette perspective le premier Juillet dernier, j’ai écrit une lettre au Conseil Electoral Provisoire de Léopold Berlanger recommandant une rencontre entre le CEP, les Partis Politiques et les Candidats à la Présidence afin de trouver la meilleure formule de confection d’un Accord Politique pour suppléer aux carences du Décret Electoral.

Je vous fais tenir copie de cette lettre dans l’espoir que nous pourrons nous réunir au plus tôt pour définir ensemble les termes de l’Accord et proposer les solutions idoines aux multiples violations faites à la Constitution et au Décret Électoral en vigueur.

Recevez, chers Compatriotes, mes distinguées salutations en la Patrie commune.

Me Jean-Henry Céant

Candidat à la Présidence

RENMEN AYITI

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top